© Paolo Roversi/calendrier Pirelli 2020

Paolo Roversi rend hommage à Roméo et Juliette pour le calendrier Pirelli 2020

Yara Shahidi, Rosalía, Emma Watson et Kristen Stewart... Pirelli célèbre le passé avec modernité à travers des images somptueuses.

Pour présenter son interprétation shakespearienne de l'édition 2020 du calendrier Pirelli, Paolo Roversi n'a pas fait les choses à moitié : le photographe italien a dévoilé sa version revisitée du conte anglais au sein du Théâtre Philharmonique de cette "belle Vérone où nous plaçons notre scène".

Devant l'objectif du photographe italien, dix femmes – Claire Foy, Mia Goth, Chris Lee, Indya Moore, Rosalía, Stella Roversi, Yara Shahidi, Kristen Stewart et Emma Watson – incarnent une Juliette Capulet moderne afin de célébrer la nouvelle décennie : "Je cherche encore Juliette, et je la chercherai tout le reste de ma vie, parce qu’en fin de compte, Juliette n’est rien d’autre qu’un rêve"précisait le photographe en mai dernier, lors des prises de vues initiales. 

Publicité

Kristen Stewart. (© Paolo Roversi/calendrier Pirelli 2020)

Pour cette 47e édition du célèbre calendrier de la marque de pneumatiques, Paolo Roversi a élaboré un pavé de 132 pages avec des parties dédiées à la pièce de Shakespeare. Il a ainsi immortalisé chacune des femmes comme si elle auditionnait pour le rôle de Juliette, dans des clichés en noir et blanc très naturels, puis leur a demandé de poser selon leur propre vision du tragique personnage : 

"Je cherchais une âme pure, quelqu'un d'innocent mais en même temps qui soit forte, belle, tendre et courageuse. J'ai trouvé tout cela dans l'étincelle d'un œil, dans les gestes et les mots d'Emma [Watson] et de Yara [Shahidi], d'Indya [Moore] et de Mia [Goth], mais aussi dans les sourires et les larmes de Kristen [Stewart] et de Claire [Foy]... Dans les voix et les chants de Chris [Lee] et de Rosalía. Grâce à Stella, nous avons l'innocence. Il y a une Juliette dans chaque femme [...]", confie Paolo Roversi à Pirelli.

Publicité

Claire Foy. (© Paolo Roversi/calendrier Pirelli 2020)

Comme nous le précisions il y a quelques mois, la graphie de l’année 2020 revêtait quelque chose de magique pour la marque de pneumatique. Le nombre 20 écrit deux fois symboliserait "le double, la relation duelle entre l’histoire du passé et le nouveau monde". C'est pour représenter ce passage entre l’ancien et le moderne que l’équipe de Paolo Roversi s’est attelée à une des histoires les plus célèbres et tragiques du monde, celle de Roméo et Juliette.

Pour la nouvelle décennie, point de Roméo aux côtés de Juliette cependant. Le groupe italien s’était retrouvé sous le feu des critiques au début des années 2000 pour la façon dont il mettait en scène les femmes depuis les débuts du calendrier, en 1964. Depuis, Pirelli fait des efforts pour tendre du côté artistique plutôt que pencher vers une sensualité exacerbée, comme le prouve ce calendrier où le passé est célébré avec modernité.

Publicité

Mia Goth. (© Paolo Roversi/calendrier Pirelli 2020)

Emma Watson. (© Paolo Roversi/calendrier Pirelli 2020)

Emma Watson. (© Paolo Roversi/calendrier Pirelli 2020)

Publicité

Yara Shahidi. (© Paolo Roversi/calendrier Pirelli 2020)

Chris Lee. (© Paolo Roversi/calendrier Pirelli 2020)

Rosalía. (© Paolo Roversi/calendrier Pirelli 2020)

Indya Moore. (© Paolo Roversi/calendrier Pirelli 2020)

Indya Moore. (© Paolo Roversi/calendrier Pirelli 2020)

Rosalía. (© Paolo Roversi/calendrier Pirelli 2020)

Mia Goth. (© Paolo Roversi/calendrier Pirelli 2020)

Stella Roversi. (© Paolo Roversi/calendrier Pirelli 2020)

À lire également -> Dans les coulisses du calendrier Pirelli 2020 avec Emma Watson, Rosalía et Kristen Stewart

Par Lise Lanot, publié le 05/12/2019

Pour vous :