Un parc national américain interdit désormais les trépieds pour les ateliers photo

Pour le bien des visiteurs, le Zion National Park a décidé d’interdire les trépieds aux groupes participant à des ateliers photo.

© Christian Holzinger/Unsplash

Il est désormais impossible de venir poser votre trépied sur le sol du Zion National Park, situé dans l’Utah, pour immortaliser la beauté du paysage dans le cadre d’un atelier photo de groupe. Bonne nouvelle, les monopodes (plus petits que des trépieds) sont encore autorisés. PetaPixel a publié le document officiel du parc (ci-dessous) annonçant sa décision.

Publicité

Ayant remarqué que les trépieds des nombreux groupes participant à des ateliers photo gênaient les visiteurs, randonneurs et campeurs du parc, la direction en a décidé ainsi. Ils devront également obtenir au préalable une autorisation, intitulée "Commercial Use Authorization", limitant tout de même leur effectif à douze personnes maximum (14 avec les instructeurs).

Ces régulations visent pour le moment uniquement les ateliers photo à but pédagogique. Il leur faudra ainsi se passer de trépieds, se rabattre sur des monopodes ou faire preuve d’imagination pour stabiliser une image. Il sera par exemple plus délicat de réaliser des vues panoramiques, des photos de nuit en longue exposition et de l’HDR. En revanche, si vous êtes un photographe solitaire, sans but commercial, il vous est toujours possible d’amener votre trépied.

Fstoppers a d’ailleurs rapporté que la direction du parc avait déjà limité l’utilisation de trépieds à certaines zones, en 2016. Mais cette restriction concerne désormais tout le parc (exception faite des parkings et des sorties). Pour le respect de la nature, le parc demande à ses photographes et visiteurs de rester sur les pistes et voies dédiées à la promenade. Depuis quelques années, les déserts californiens comme celui d’Anza-Borrego ou de l’Antilope Valley California Poppy Reserve sont mis en danger à cause de photographes et instagrameurs effrontés qui piétinent les fleurs durant la saison de la superfloraison.

Publicité

2018 Operation Plan Photography Painting Workshops by Michael Zhang on Scribd

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 18/01/2018

Copié

Pour vous :