Paris Photo 2016 : Omar Victor Diop, un nouveau regard sur l'Afrique et la sape

À l'occasion de l'édition annuelle de Paris Photo, Omar Victor Diop présente sa nouvelle série de portraits intitulée Mindset, et réalisée en collaboration avec Pernod Ricard.

© Omar Victor Diop / Pernod Ricard.

Céleste Cartens, Namibie. (© Omar Victor Diop/Pernod Ricard)

Dans le cadre de notre partenariat avec Paris Photo, nous avons découvert le travail d'Omar Victor Diop qui présentait, à cette occasion, sa nouvelle collaboration avec Pernod Ricard. La marque lui a donné carte blanche pour réaliser des portraits de 17 collaborateurs du groupe.

Publicité

Hommage à l'Afrique

Publicité

L’artiste sénégalais Omar Victor Diop s'est imposé en quelques années dans le monde de la photographie. Courtisé par les marques et habitué au monde de la publicité, Omar signe la 41e campagne de Pernod Ricard. La marque a laissé libre court à son imagination en lui demandant de tirer le portrait de 17 de ses collaborateurs africains.

Cet hommage à la culture africaine n'est pas le fruit du hasard : en cinq ans, le groupe a ouvert 6 nouvelles filiales sur le continent. Cette collaboration logique vient du fait que ce photographe s'est déjà fait un nom en Afrique, où sa signature se reconnaît au premier coup d'œil, parmi tant d'autres.

Rois et reines de la sape

Ayant vécu son enfance à Dakar, Omar a voulu rendre compte de l'esprit africain à travers cette série qui porte bien son nom : Mindset ("état d'esprit" en français). En mettant en scène les collaborateurs de Pernod Ricard, comme des rois et reines de la sape, il a su unifier et donner une tonalité à motifs pour l'image de cette firme internationale.

Publicité

Ces personnes collaborent chaque jour ensemble mais ne se sont jamais rencontrées. Cette série a le rôle d'unir les gens. Pour preuve, ils portent tous des vêtements en tissus traditionnels "Batik", arborant en médaillons le visage d'un collaborateur habitant de l'autre côté du globe, avec qui ils échangent au quotidien.

Chacun affirme sa fierté d'appartenance et expose sa culture comme une œuvre artistique. Représentant les visages de l'Afrique, jeunes, dynamiques et loin des clichés qu'on s'en fait, ces modèles racontent une histoire en couleurs et revendiquent la diversité.

Opérant un réel travail sur le stylisme, sur la scénographie et sur la décoration, Omar s'est associé à la styliste sénégalaise Selly Raby Kane. Les décors et les costumes se répondent, au rythme de ces portraits en médaillons, typiques des compositions stylistiques africaines. En s'appropriant sa culture pour la mettre sur le devant de la scène, Omar propose un nouveau regard sur son pays qu'il aime tant.

Publicité

© Omar Victor Diop / Pernod Ricard.

Lola Ashafa, Nigéria. (© Omar Victor Diop/Pernod Ricard)

© Omar Victor Diop / Pernod Ricard.

Nicole Adriaans, Afrique du Sud. (© Omar Victor Diop/Pernod Ricard)

© Omar Victor Diop / Pernod Ricard.

Kresan Naidu, Afrique du Sud. (© Omar Victor Diop/Pernod Ricard)

© Omar Victor Diop / Pernod Ricard.

Bongani Tshabalala, Afrique subsaharienne. (© Omar Victor Diop/Pernod Ricard)

© Omar Victor Diop / Pernod Ricard.

Stephen Wawire, Kenya. (© Omar Victor Diop/Pernod Ricard)

diop1

Sanchoo Zango, Mozambique. (© Omar Victor Diop/Pernod Ricard)

L'exposition Mindset d'Omar Victor Diop sera à Paris Photo, du 10 au 13 novembre 2016, au Grand Palais.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 10/11/2016

Copié

Pour vous :