© Nasa

Cette photo d’astronautes alimente les théories du complot

Daté de 1972, ce cliché est devenu la source de railleries sur les réseaux sociaux.

"Alors, ces gars sur la Lune ont pris un moment pour retirer leur casque pour cette photo", publiait ironiquement la page Facebook The Flat Earth Revolution (dont le nom peut être traduit par "La révolution de la Terre plate") en 2016, sous une photo de trois astronautes de la mission Apollo 16. Les abonné·e·s de cette page, où l’idée que la Terre est ronde est fermement réfutée, se sont empressé·e·s de partager le cliché plus de 1 700 fois pour défendre leurs idées.

Les platistes ne se sont pas uniquement moqué·e·s du fait que les astronautes ne portent pas de casque malgré leur combinaison spatiale : ils ont aussi raillé le véhicule sur lequel est assis l’un d’eux, car celui-ci aurait difficilement pu être ramené sur la Lune.

Publicité

La photo et ces sarcasmes se sont ensuite propagés sur Twitter et Reddit, continuant de servir les théories conspirationnistes concernant le programme Apollo. Selon ces élucubrations, aucun homme n’aurait jamais posé le pied sur la Lune, et toutes les images dont nous disposons ne seraient que le fruit d’une mise en scène dans des décors montés de toutes pièces.

(© Nasa)

Les astronautes en exercice d’entraînement

Mais ces internautes ignorent tout de la véritable histoire de cette photo, qui n’a évidemment pas été prise sur la Lune. Ces astronautes ont été photographiés en 1972, au Centre spatial Kennedy, situé en Floride. D’après l’AFP Factuel, qui lutte contre les fake news, le cliché est disponible sur un compte Flickr appartenant à la Nasa.

Publicité

En légende, on peut y lire l’explication suivante : "Les astronautes d’Apollo 16 (de gauche à droite), Charles M. Duke, pilote du module lunaire, le commandant John W. Young et le pilote du module de commande Thomas K. Mattingly II lors d’un exercice de préparation de la mission d’alunissage."
Cela fait un argument en moins pour les conspirationnistes et la théorie du Moon hoax.

Par Pauline Allione, publié le 29/08/2019

Copié

Pour vous :