L’évolution du paysage new-yorkais à travers les saisons en une photo

Depuis le ciel de la Grosse Pomme.

Comme chaque hiver, New York se retrouve enseveli sous la neige, ce qui crée souvent des images impressionnantes. C’est cette fois-ci vue du ciel que nous découvrons la ville et son visage changeant à travers les saisons. En effet, le photographe Paul Seibert – spécialisé en photographique aérienne – a voulu mettre en évidence la transformation du paysage entre l’été et l’hiver : il a donc réussi à faire un montage qui mélange habilement les deux périodes de l’année.

Publicité

Les deux images ont été prises depuis un hélicoptère avec un Canon 5D Mark IV et un objectif Canon 16-35 mm f/2,8L : la première photo a été capturée un matin après une tempête de neige, alors que l’autre a été prise en plein été.

Le vrai défi lors de la réalisation de cette photo a été de réussir à prendre les deux images depuis le même point de vue. Le photographe raconte à Peta Pixel que les deux clichés n’ont d’ailleurs pas exactement été pris du même endroit mais à environ 300 mètres de différence.

Pour compenser ce décalage, Paul Seibert a dû passer beaucoup de temps en postproduction, il raconte :

Publicité

"J’ai essayé de créer un split-frame [une technique de fractionnement de l’image en deux ou plusieurs écrans, pour la présentation simultanée de plusieurs scènes, ndlr], mais j’avais vu tellement de ces types d’images que je voulais que la mienne soit différente. J’ai commencé par mélanger les zones, je voulais faire une transition lente, laissant certaines zones en plein hiver et d’autres dans la chaleur de l’été.

Mon idée était de garder les zones les plus basses froides et les bâtiments les plus hauts, où le soleil frappait, dans la chaleur ; à quelques exceptions près. Mon seul regret est de ne pas avoir utilisé les mêmes tons de rivière."

Un cliché efficace, qui nous fait voyager de l’autre côté de l’Atlantique.

Par Lisa Miquet, publié le 07/01/2019

Copié

Pour vous :