Une photographe a construit de toutes pièces un appareil photo Hasselblad en Lego

Helen Sham, photographe et designeuse vivant à Taiwan, a conçu un appareil photo argentique à partir de briques de Lego.

© Helen Sham

Dans ce monde, il y a les personnes qui repensent avec nostalgie aux Lego et à leurs jeux d’enfant, et les experts, ceux qui n’ont pas lâché ces briques colorées et qui sont passés au niveau supérieur. Ceux-là peuvent réaliser des merveilles. Helen Sham fait partie de cette catégorie-là, et son dernier projet a de quoi enchanter à la fois les grands nostalgiques et les adeptes de l’argentique.

Publicité

En février dernier, cette photographe et designeuse taïwanaise a posté une vidéo sur YouTube dans laquelle elle construisait un modèle argentique d’Hasselblad 503 CX tout en briques de Lego. Dans la foulée, elle a lancé une campagne de financement participatif pour pouvoir permettre à son modèle d’être amélioré, commercialisé et récréé sur commande.

© Helen Sham

Réelle experte, elle a réalisé cette pièce en deux heures, à partir de 1 120 briques, un miroir, un bouton d’obturateur à ressort et un compteur de pellicule puisque cet appareil fonctionne comme un véritable argentique.

Publicité

Son boîtier et son mécanisme rendent hommage au modèle 503 CX de la marque Hasselblad. On peut, par exemple, réellement visualiser la scène que nous allons capturer à travers le viseur situé au-dessus de la chambre. Helen Sham souligne également que l’appareil peut être démonté facilement en cinq pièces principales.

Concernant la suite, la designeuse aimerait créer un système numérique à l’aide d’un smartphone qui pourrait se glisser à l’intérieur du boîtier. Et si vous êtes conquis par son projet, vous pouvez participer à son financement pendant encore plus d’un an. Sinon, vous pouvez toujours tenter de ressortir vos vieux Lego du grenier et vous y coller.

© Helen Sham

Publicité

© Helen Sham

© Helen Sham

© Helen Sham

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 18/06/2018

Copié

Pour vous :