© Géraldine Lay

Les photos de rue captivantes de Géraldine Lay sont exposées à Paris

De l'intimité dans l'anonymat.

© Géraldine Lay

Si la photographie de rue est un exercice complexe qui nécessite non seulement un sens aiguisé de l’observation, un temps de réaction particulièrement court et une faculté d’adaptation sans faille, la photographe Géraldine Lay semble relever le défi haut la main. Chacune de ses images, prises sur le vif, nous plonge dans une ambiance, une histoire et une individualité : qui est cette personne ? À quoi pense-t-elle ? Quelle est son histoire ? Cette capacité à mettre l’humain au centre de ses images est l’une des signatures de la photographe et se ressent surtout au sein de sa série North End. Sur son site Web, Géraldine Lay raconte :

Publicité

"En 2009, le pôle photographique de Picardie, Diaphane, m’a donné carte blanche pour le projet 'Destinations Europe', et j’ai choisi de découvrir Glasgow. Depuis, je suis retournée chaque année dans les villes du nord de l’Angleterre et de l’Écosse.

Sans intention purement documentaire, je m’intéresse à ces villes qui ont vécu la fin de l’ère industrielle et qui ont été la toile de fond des grands mouvements sociaux des années 1980, marquant ainsi notre entrée dans une nouvelle forme de société. J’aime l’idée de documenter de façon elliptique une époque, un lieu et d’être porteuse d’histoires."

La photographe nous plonge dans les rues de la Grande-Bretagne, avec des lumières et un sens du cadrage particulièrement maîtrisés, qui nous donnent envie de voir l’artiste se mettre au 7e art. Ses images seront exposées à partir du 11 avril 2019 au Leica Store de Paris, journée durant laquelle l’artiste sera présente pour dédicacer son ouvrage North End (publié chez Actes Sud, 32 euros). L’occasion de découvrir la photographe et son travail.

© Géraldine Lay

© Géraldine Lay

Publicité

"North End", expo de Géraldine Lay du 11 avril au 22 juin 2019 au Leica Store, 105-109 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris.

Par Lisa Miquet, publié le 02/04/2019

Copié

Pour vous :