Man_Horse222

Chez Andy Summers, guitariste de The Police, photo et musique se répondent

Le musicien a plus d’un tour dans son sac !

© Andy Summers

Pour le grand public, Andy Summers est le guitariste du groupe The Police, connu dans le monde entier. Toutefois, le musicien possède plus d’une corde à son arc et a bâti pendant des années, en parallèle de sa carrière musicale, une œuvre photographique conséquente.

Publicité

En effet, l’artiste a découvert la photographie en 1979, dans une chambre d’hôtel à New York alors qu’il commençait à avoir du succès. Il avait besoin de s’exprimer par un autre biais que la musique, il raconte :

"Je regardais la télé tout en grattant ma vieille Telecaster cabossée, quand je me suis dit qu’il fallait que je m’achète un vrai appareil photo. Notre groupe – The Police – commençait à avoir un certain succès aux États-Unis.

Soudain, nous nous retrouvions avec des dollars plein les poches et nous accaparions l’attention médiatique : nous étions le nouveau groupe à la mode. […] C’était marrant, mais être assis dans une chambre d’hôtel à contempler les murs, c’était ennuyeux, et nous avions besoin de nous occuper."

Dès lors, il commence à photographier la vie du groupe Police de l’intérieur, mais documente aussi son quotidien, ses voyages et ses rencontres. Face au succès, il réalise une véritable introspection en images, se confrontant à la peur que son personnage de "rock star" ne l’engloutisse. Au fur et à mesure des années, l’écriture photographique de l’artiste s’affine, s’affirme, et il parvient à réaliser une traduction visuelle de sa musique.

Publicité

Pour la première fois au monde, une rétrospective est consacrée au travail photographique d’Andy Summers. En effet, le Pavillon populaire de Montpellier lance le 25 janvier 2019 l’exposition "Andy Summers. Une certaine étrangeté, photographies 1979-2018". Il sera alors possible de se plonger dans l’univers photographique du musicien à travers une sélection de 400 images. La rock star en profitera même pour faire une performance musicale à Montpellier, le jeudi 7 février 2019. L’occasion de ravir à la fois vos yeux et vos oreilles.

© Andy Summers

© Andy Summers

Publicité

© Andy Summers

© Andy Summers

© Andy Summers

Publicité

© Andy Summers

© Andy Summers

© Andy Summers

© Andy Summers

© Andy Summers

© Andy Summers

© Andy Summers

© Andy Summers

© Andy Summers

© Andy Summers

© Andy Summers

"Andy Summers. Une certaine étrangeté, photographies 1979-2018" du 6 février au 14 avril 2019 au Pavillon populaire de Montpellier.

Par Lisa Miquet, publié le 18/01/2019

Copié

Pour vous :