Les photos dénudées d’un couple érigé en modèle de body-positivism

64 000 likes, plus de 85 000 partages, et autant de commentaires positifs : les photos dénudées d’un jeune couple originaire du Texas sont devenues en quelques jours un manifeste viral de body-positivism.

Les clichés de Stephanie et Arryn, enlacés dans des poses romantiques et sensuelles au bord d’un lac au Texas, montrent des corps à demi-nus. Si les photos de couple envahissent les Internets, nous avons moins l’habitude de voir circuler des clichés présentant des morphologies "plus-size" : ici, la jeune femme qui pose en sous-vêtements.

Publicité

Tendance grandissante sur les réseaux sociaux, les mises en scène amoureuses séduisent de plus en plus de couples qui n’hésitent pas à se dévêtir et à poser pour refléter la passion qui les unit. Mais ce qui n’était au départ pour Stephanie et Arryn qu’une façon originale de montrer leur amour s’est transformé en un phénomène viral qui les a rapidement dépassés.

À son insu, Stephanie est devenue une source d’inspiration et un modèle pour de nombreuses femmes dans la lignée du mouvement body-positivism qui veut libérer les corps féminins des standards de beauté imposés par la société. Sous les photos postées sur le compte Facebook professionnel de Bria Terry, la photographe de la série, les milliers de commentaires enthousiastes saluent la singularité de ces images :

"Généralement, je déteste les photos de ce genre, mais sincèrement, c’est une série magnifique, ces photos ne crient pas 'regardez, je suis une femme ronde', mais 'je suis une femme amoureuse en compagnie de l’homme que j’aime'."

"Quel couple incroyable ! On peut voir à quel point ils s’aiment. En tant que femme en surpoids, ça me pousse à repenser la façon dont je vois mon corps. Merci infiniment d’avoir partagé ces photos si inspirantes."

"Ces photos sont incroyables, elles montrent vraiment que l’amour n’est pas une question de taille ou de beauté selon les standards de la société."

Publicité

Dans une interview accordée au Huffington Post, Stephanie s’est confiée sur cette séance photo qui lui a permis de renforcer sa confiance en elle :

"Je ne me suis sincèrement jamais sentie aussi séduisante. J’étais tellement impatiente de voir le résultat. Je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai eu un choc en voyant la série. J’ai l’air tellement amoureuse et sûre de moi. Chacun devrait pouvoir se voir ainsi. C’est une expérience révélatrice."

Publicité

Alors qu’une étude de la Royal Society for Public Health a démontré l’impact négatif des réseaux sociaux sur l’estime de soi, Stephanie, touchée par les nombreux commentaires de remerciements et d’encouragements, espère que le message positif renvoyé par ces photos prises avec son fiancé incitera les femmes à s’aimer peu importe leur morphologie :

"Je me souviens de moi au lycée, me regardant dans le miroir et me demandant pourquoi mon ventre n’était pas comme il était censé être. Au fil des années, j’ai fini par accepter que je serai toujours considérée comme 'plus-size'. Je me suis forcée à sortir de ma zone de confort en portant des vêtements que j’adorais, mais que la société considérait comme inappropriés pour une femme en surpoids, comme les crop tops, les chemises cintrées, les robes courtes et les shorts. Aujourd’hui je marche la tête haute, avec le sourire et sans avoir honte de moi."

Publicité

Par Aude Jouanne, publié le 25/09/2017

Copié

Pour vous :