© Polaroid Originals

Polaroid lance un outil qui imprime vos photos prises au smartphone

Grâce à une appli, l'outil permet d’imprimer des photos dans le format phare de la marque.

Grand classique vintage reconnaissable à son petit format rectangulaire et sa bordure blanche, la photo Polaroid est connue pour son impression instantanée. Quelques secondes après le "clic", le papier sort de l’appareil avant de se teinter peu à peu des couleurs de la scène immortalisée.

Une spontanéité que l’on ne retrouve pas dans la dernière innovation de l’entreprise américaine, dont le concept est tout autre. En effet, le Polaroid Lab propose d’imprimer les photos qui se trouvent déjà dans le smartphone de l’utilisateur·rice.

Publicité

© Polaroid Originals

Entre le scanner et l’imprimante

L’idée n’est pas vraiment neuve, puisqu’il s’agit d’une version modernisée de l'Instant Lab de The Impossible Project. La plateforme fonctionne en association avec l’appli Polaroid Originals, qui permet de sélectionner l’image que l’on souhaite imprimer, mais aussi d’y apporter quelques retouches. L’application propose notamment de modifier l’exposition et les couleurs, ou encore d’éditer une image à partir d’une vidéo.

Il suffit ensuite de poser l’écran de son portable sur la machine, qui est dotée de trois objectifs, et d’appuyer sur le bouton rouge. Le Polaroid Lab prend alors le relai : il photographie l’écran du smartphone et optimise l’image avant de faire sortir la photo finale.

Publicité

© Polaroid Originals

L’idée est séduisante, puisque nos portables et nos clouds débordent d’images dont on ne sait quoi faire. Cependant, un journaliste de The Verge qui a eu l’objet entre les mains s’est montré plutôt mitigé, la faute au côté approximatif de la technique d’impression et à une qualité qui laisse à désirer.

"La magie de Polaroid réside dans la spontanéité de prendre une photo sans savoir ce qu'elle donnera. Lorsque vous avez déjà une photo nette et parfaite, vous ne voulez pas la perdre avec un film imprévisible", concluait ce dernier.

Publicité

© Polaroid Originals

Commercialisé le 10 octobre prochain au prix de 129,99 euros, le Polaroid Lab fonctionnera à partir de l’iPhone 6 et des modèles plus récents, et sur Android 7 et les versions ultérieures.

Par Pauline Allione, publié le 08/10/2019

Copié

Pour vous :