© J. Raymond Mireles

Le portrait des États-Unis à travers celui des Américains

L'artiste John Mireles traverse les États-Unis, à la rencontre de celles et ceux qui forment la richesse de ce territoire aussi riche que complexe.


Le photographe basé à San Diego (Californie), John Mireles parcourt actuellement les cinquante États américains, en tentant de capturer ce qui constitue l'identité de ce vaste territoire. Réalisant un ambitieux road trip, l'artiste aurait déjà parcouru une grande partie de l'ouest du pays, en seulement treize jours. Il aurait ainsi sillonné six États — la Californie, l'Oregon, l'État de Washington, l'Idaho, le Montana et l'Utah — photographiant au passage des visages qu'il estime représentatifs de ces régions.

Des personnalités diverses

En parcourant ces clichés, on découvre des personnalités diverses, d'âges et d'horizons différents : un jeune homme "hipster" de Portland, une fermière travaillant dans l'État de Washington, un mécanicien de Californie, ou encore un cow-boy vivant dans l'Utah. Le format de ces clichés reste sensiblement le même : un portrait en gros plan ou en plan américain, un fond beige et neutre, un regard captant l'objectif et des individus posant dans leurs propres vêtements.

Publicité

Alors que l'artiste a depuis commencé un nouveau road trip sur la côte Est des États-Unis, certaines de ses photographies sont déjà exposées publiquement à San Diego. L'ensemble de son ambitieux projet est à retrouver sur son site personnel, et sur son compte Instagram.



Publicité

Par Marie Campistron, publié le 25/07/2016

Copié

Pour vous :