© Nasa/SDO

Pour Halloween, la Nasa partage une photo du Soleil en citrouille

Pour l'agence spatiale américaine, toute occasion est bonne pour pointer du doigt l'inexhaustible activité de l'univers.

Le 8 octobre 2014, la Nasa partageait une image spéciale de notre Soleil aux allures de citrouille d’Halloween, comme pour annoncer la fête des morts à venir. Cinq ans plus tard, l’agence spatiale partage de nouveau ce cliché étonnant. Plus qu’un clin d’œil à une fête commerciale, cette image témoigne du travail de l’Observatoire de la dynamique solaire (SDO de son petit nom, pour "Solar Dynamics Observatory") lancé en février 2010.

En orbite depuis bientôt dix ans, le satellite de plus de trois tonnes observe en permanence le soleil afin que nous, petit·e·s terrien·ne·s, en apprenions plus sur l’astre qui permet la vie sur la planète bleue.

Publicité

© Nasa/SDO

Si le Soleil arbore un effrayant visage de "jack-o’-lantern" sur l’image, c’est parce que les zones de l’étoile qui émettent le plus de lumière et d’énergie brillent davantage que les autres, précise le site de la Nasa :

"[Ces régions] sont les marques d’un ensemble intense et complexe de champs magnétiques qui planent au-dessus de la couronne solaire. Cette image associe deux longueurs d’onde d’ultraviolet extrême à 171 and 193 Ångströms colorisées, selon l’usage, en jaune et en doré, et qui résulte en cette apparence parfaite pour Halloween."

Publicité

C’est bien la colorisation de l’image qui donne cet aspect effrayant et particulièrement "tim-burtonesque" à l’étoile. Quoi qu’il en soit, ce genre de vues permet d’en apprendre plus sur l’univers et de ne pas oublier l’inépuisable activité du Soleil et de l’infini environnant.

Par Lise Lanot, publié le 31/10/2019

Copié

Pour vous :