© Studio Harcourt

Pour passer maître dans l'art du portrait, le studio Harcourt propose des cours en ligne

Le studio, créé en 1934, se lance dans des masterclasses en ligne afin d'enseigner comment "écrire avec la lumière".

Suivant la lancée de l’agence Magnum et de ses cours de photo donnés par de grands noms du domaine, le célèbre studio français Harcourt se met aux masterclasses en ligne. Pour les fêtes de fin d’année, le studio vieux de plus de 85 ans a décidé de vivre avec son temps et de partager nombre de ses secrets aux aficionados d’images espérant, contre finances, se perfectionner dans l’art du portrait.

Connu pour ses portraits en noir et blanc, le studio a immortalisé des générations de stars du cinéma, de la chanson, des planches ou de la littérature. Joséphine Baker, Édith Piaf, Leïla Bekhti, Albert Camus, Catherine Deneuve ou encore Zinedine Zidane ont été photographié·e·s sous la lumière si particulière du studio créé par Cosette Harcourt (Germaine Hirschfeld de son vrai nom), Robert Ricci ainsi que les deux frères Jacques et Jean Lacroix.

Publicité

Édith Piaf en 1946. (© Studio Harcourt)

Le long des trois heures de cours dispensées (grâce à 13 vidéos d’une quinzaine de minutes chacune), le studio tentera de détailler les différentes facettes du travail de photographe, partant des aspects les plus techniques de la prise d’image en intérieur jusqu’à des conseils davantage axés sur la mise en valeur de son travail et la professionnalisation de ce dernier.

Une attention particulière sera évidemment donnée au travail de la lumière et du contraste tant le style Harcourt se définit par son éclairage en halo, effectué grâce à des projecteurs de cinéma, injectant un effet de clair-obscur dramatique aux monochromes. Le Monde de la photo détaille le planning des cours, qui se concentreront sur les points suivants :

Publicité

"Chapitre 1 : Écrire avec la lumière : les qualités essentielles pour réussir ;
Chapitre 2 : Analyser et lire les images, ou comment exercer son œil ;
Chapitre 3 : Enrichir son processus créatif, ou comment réaliser une image qui va rester ;
Chapitre 4 : Comprendre et apprivoiser la lumière, ou comment faire ses gammes ;
Chapitre 5 : Travailler les harmonies colorées dans vos compositions ;
Chapitre 6 : Préparer et mettre son modèle en valeur, ou comment guider le travail de la lumière par la mise en beauté ;
Chapitre 7 : Réussir son éclairage en fonction du modèle – 1/2 ; 
Chapitre 8 : Réussir son éclairage en fonction du modèle – 2/2 ;
Chapitre 9 : Révéler la personnalité du modèle – prise de vue séquence 1 ;
Chapitre 10 : Révéler la personnalité du modèle – prise de vue séquence 2 ;
Chapitre 11 : Sublimer le travail studio, conseils retouche ;
Chapitre 12 : Mettre son œuvre en valeur, conseils tirage ;
Chapitre 13 : Vivre de son œuvre, ou conseils pour se faire connaître."

Le studio Harcourt propose deux formules. La première, à 119 euros, rend 13 vidéos disponibles pendant 1 an, ainsi que des exercices pratiques. La seconde, la formule interactive Premium, coûte 499 euros. Elle inclut une visite du studio et un concours photo. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas : c’est en photographiant qu’on devient photographe, qu’importe que cela soit fait seul dans son salon ou grâce aux conseils de professionnel·le·s.

À lire également -> Alec Soth, photographe pour la prestigieuse agence Magnum, donne des cours en ligne

Publicité

Les cours de trois heures pourront être visionnés à partir du 23 décembre 2019. Des préventes à prix réduits sont organisées jusqu’au samedi 30 novembre. Toutes les informations sont disponibles sur le site de The Artist Academy.

Par Lise Lanot, publié le 28/11/2019

Copié

Pour vous :