© Arthur Sasse/UPI/AFP

Pourquoi Albert Einstein tire la langue sur sa célèbre photo ?

On l'a tous déjà vue, mais qui connaît l'histoire qui se cache derrière cette célèbre photo ? 

Vous connaissez forcément cette photo d'Albert Einstein. La célèbre image du scientifique a fait plusieurs fois le tour de la planète. Cette photographie fait tellement partie de notre paysage visuel, qu'il n'est plus étonnant de la voir déclinée sur des T-shirts, des cartes postales et divers objets de décorations. Et pourtant, qui connaît l'histoire qui se cache derrière cette image ? Pourquoi la photo la plus emblématique du scientifique est cette image improbable ? Était-il un savant fou comme on les imagine dans la pop culture ? A-t-il posé pour réaliser cette photographie ? Est-ce une image privée qui n'avait pas vocation à être diffusée ?

Un geste de lassitude

Comme l'explique L'Obs, cette photo serait principalement due au hasard. Elle a en effet été prise sur le vif par un photographe de l'agence de presse américaine United Press International. Le 14 mars 1951, Einstein fêtait ses 72 ans à côté de l'université de Princeton, dans le New Jersey. Suivi toute la journée par plusieurs journalistes, le scientifique affichait une vraie lassitude et voulait tout simplement fêter son anniversaire avec son entourage.

Publicité

Feature-Einstein

© Arthur Sasse/UPI/AFP.

Alors qu'il montait dans une voiture pour rejoindre un ami et sa femme, Arthur Sasse, journaliste présent sur place lui demande une dernière image. Fatigué d'être photographié, le scientifique lui a alors spontanément tiré la langue, avec un regard malicieux. Le journaliste a capturé l'instant et l'agence a mis à disposition ce cliché à de nombreux journaux. France-Soir achète l'image quelques jours plus tard et en fait sa une.

France-soir-Einstein

© France-Soir

Publicité

Refuser de se prêter au jeu de la représentation

Initialement mal cadrée, l'image a été retouchée pour centrer l'expression du scientifique. Quelque temps après la diffusion de cette image, Albert Einstein s'est exprimé au sujet du célèbre cliché :

"Cette pose révèle bien mon comportement. J'ai toujours eu de la difficulté à accepter l'autorité et, ici, tirer la langue à un photographe qui s'attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l'on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l'on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre."

Véritable rebelle, Albert Einstein va même commander neuf copies de la photo au journaliste Arthur Sasse. Il enverra l'une d'elles à Howard K. Smith, l'un de ses amis journaliste de la chaîne de télévision américaine ABC.

Publicité

"Ce geste que vous aimerez, parce qu'il est destiné à toute l'humanité. Un civil peut se permettre de faire ce qu'aucun diplomate n'oserait. Votre auditeur loyal et reconnaissant."

Au-delà d'être une photo sympathique, ce cliché est un véritable symbole de l'insoumission du scientifique.

Par Lisa Miquet, publié le 16/08/2016

Copié

Pour vous :