© PetaPixel

Vous pouvez coloriser de vieilles photos grâce à une intelligence artificielle

Ce logiciel est capable de redonner vie à de vieilles photos militaires.

Redonner des couleurs aux visages des soldats de la Seconde Guerre mondiale, c’est désormais simple comme une intelligence artificielle. Nos confrères de chez PetaPixel se sont lancé un défi : créer un logiciel capable à lui seul de restaurer les photos mais aussi de leur donner des couleurs.

Pour travailler sur ces photos, les ingénieur·e·s se sont aidé des images du projet Immortal Regiment qui recense et archive les photos de la guerre 1939-45. PetaPixel a ensuite entraîné une intelligence artificielle à détecter leurs défauts, à les retoucher et à les coloriser.

Publicité

(© PetaPixel)

La première étape consiste à trouver les défauts, les trous, les éraflures, les usures de l’image. À l’aide de nombreuses photos, l’intelligence artificielle repère les parties abîmées. Il faut ensuite "repeindre" la photo et combler ses zones défectueuses, grâce à un masque apposé sur les images qui détecte les zones sans défauts et les zones avec défauts – donc celles qui nécessitent une retouche.

Entraîner le logiciel à reconnaître les défauts et les couleurs

Pour entraîner l’IA à retoucher les pixels manquants, les développeur·se·s ont téléchargé des images libres de droit qu’ils ont eux-mêmes endommagées afin que le logiciel soit capable de les restaurer. L’équipe a eu recours à U-Net, un réseau de neurones créé pour traiter les images biomédicales. Pendant cinq jours, le logiciel a été entraîné à modifier les images, en rendant la retouche la moins visible possible. 

Publicité

(© PetaPixel)

La dernière étape vise à reconstruire les couleurs de la photo. La banque d’images de Immortal Regiment est surtout composée de portraits individuels ou de groupe d’hommes et de femmes en habits militaires. Pour rester fidèle aux vraies couleurs des uniformes, PetaPixel a développé son propre algorithme de colorisation, car les logiciels existants avaient tendance à donner aux habits des teintes bleutées par exemple.

Pour rendre les teintes plus crédibles, la luminosité a également été retravaillée. Afin de respecter l’authenticité des couleurs, le site a utilisé 200 photos de soldats recolorisées à la main par des amateur·rice·s ou des professionnel·le·s dans les règles de l’art, avec vérification dans les archives. Le résultat est assez impressionnant, les arrière-plans sont lumineux, les habits se parent de couleurs, et les visages reprennent vie. 

Publicité

Par Sirine Azouaoui, publié le 26/08/2019

Copié

Pour vous :