© Nasa/Bill Taub

50 ans après le premier pas sur la Lune, Sotheby's organise une vente de photos spatiales

Jusque dans les domaines artistiques, la conquête des étoiles représente une mine inépuisable d'intérêt.

En cette année anniversaire de l’alunissage de la mission d’Apollo 11 et des premiers pas humains sur la Lune, Sotheby’s rend hommage à la photographie spatiale. Cet été, la maison de ventes aux enchères mettait déjà en place une vente exceptionnelle sur ce même thème avec des enregistrements inédits de cette mission historique, et ce pour la modique somme de 1,82 million de dollars.

Jusqu’au 2 décembre, Sotheby’s organise une mise aux enchères – exclusivement – en ligne de centaines d’images prises au cours du siècle dernier, jusqu’aux années 1990. La majorité de la vente est issue de la collection d’un particulier passionné d’images de la Nasa, Philip Kulpa. Au sein des 140 images qu’il propose, on retrouve des moments emblématiques, tels que Buzz Aldrin dans la base de la Tranquillité, les empreintes toutes fraîches des premiers astronautes ayant foulé le sol lunaire et l’un des premiers "levers de Terre" vus par l’homme.

Publicité

Premier pas sur la Lune, 20 juillet 1969. (© Nasa)

Aux côtés de cette collection sont présentées les images d’un des photographes les plus actifs de la Nasa dans la seconde moitié du XXe siècle, Bill Taub. Présent du début du programme Mercury jusqu’à la fin de la mission Apollo, précise Sotheby’s, il est notamment l’auteur de portraits poignants d’astronautes en mission, pris sur le vif ou posant pour lui. 

Enfin, la troisième partie de la vente est consacrée aux images d'ovnis, en particulier celles du photographe suisse "Billy" Eduard Albert Meier. Le créateur de la FIGU ("Freie Interessengemeinschaft für Grenz-und Geisteswissenschaften und Ufologiestudien", un collectif quasi-religieux croyant en la présence d’extra-terrestres) raconte avoir été contacté par des figures extra-planétaires dès l’âge de 5 ans. Il est l’auteur de nombreuses images censées montrer des objets volants non-identifiés. Une des photos de la vente (estimée entre 5 500 euros et 8 100 euros) est connue pour avoir été utilisée comme illustration d’une affiche de la série X-Files

Pendant une semaine, amateurs et amatrices d’art visuel, d’astronomie, d'astrophotographie et de phénomènes extraterrestres pourront ainsi s’en donner à cœur joie.

"Lot 214 #1". (© Billy Meier/Nasa)

Lever de terre, Apollo 8. (© Nasa, Red Number)

Publicité

Apollo, Buzz Aldrin à la base de la Tranquillité, 20 juillet 1969. (© Nasa, Red Number)

Frank Borman, vers décembre 1965. (© Bill Taub/Nasa)

Photographie couleur de Wally Schirra, Gemini 6, décembre 1965. (© Bill Taub/Nasa)

Publicité

"Lot 2". (# Nasa)

"Lot 3". (© Nasa)

"Lot 4". (© Nasa)

Publicité

Photographie de Virgil Gus Grissom, Mercury Redstone 4. (© Bill Taub/Nasa)

La vente aux enchères Sotheby’s dédiée à la photographie spatiale se poursuivra jusqu’au 2 décembre 2019.

Par Lise Lanot, publié le 26/11/2019

Copié

Pour vous :