Voici la première photo prise à l’intérieur de la couronne solaire

"Vers l’infini et au-delà !"

© Nasa/Naval Research Laboratory/Parker Solar Probe

Lancée le 12 août 2018 depuis la base du cap Canaveral en Floride, la sonde Parker de la Nasa a pour mission d’explorer la couronne solaire, soit la couche la plus externe de l’atmosphère de l’astre. Embarquée à bord de la fusée Delta IV Heavy, elle a ensuite été placée en orbite autour du Soleil. En effet, cette dernière, lancée dans une mission d’observation de sept ans, a pour objectif de répondre à deux questions : pourquoi la couronne solaire est-elle radicalement plus chaude que la surface du Soleil ? Comment les vents solaires fonctionnent-ils ?

Publicité

Les scientifiques attendent beaucoup de cette sonde qui va s’approcher du Soleil comme aucun engin spatial ne l’a jamais fait jusqu’à présent. L’engin a déjà apporté de nouvelles données, parmi elles, la première image de l’histoire prise à l’intérieur de la couronne solaire. Comme l’explique le site Peta Pixel, l’image a été capturée le 8 novembre 2018 alors que la sonde se trouvait à 31,5 millions de kilomètres de la surface du soleil.

Sur son site Web, la Nasa explique que ce cliché pourra permettre de mieux comprendre l’héliophysique :

"Les données scientifiques issues de la première rencontre solaire se retrouvent entre les mains des scientifiques de la mission. Cela fait des années que nos équipes anticipent en pensant à ce qu’elles feraient avec des données aussi inédites, qui pourraient potentiellement éclairer de nouveau la physique de notre étoile, le Soleil."

Publicité

Si au premier regard l’image peut être difficile à interpréter pour les non-scientifiques, la Nasa nous donne quelques clés pour la comprendre : les deux traînées blanches sont appelées "coronal streamers", ce sont des bandes qui se trouvent dans les régions où l’activité solaire est accrue. La tache lumineuse juste en dessous, c’est Mercure. Un cliché aux retombées et implications passionnantes, qui témoigne d’avancées en astrophysique

Par Lisa Miquet, publié le 14/12/2018

Copié

Pour vous :