Pour 2019, prenez de bonnes résolutions photographiques

Pour que vos images trouvent un nouveau souffle.

Parce qu’une nouvelle année est toujours un bon prétexte pour se remettre en question, faire le bilan de celle qui vient de s’achever et imaginer de nouveaux projets, prendre de "bonnes résolutions photographiques" peut s’avérer bien plus utile que d’essayer de s’autoconvaincre que oui, cette année, vous irez à la salle de sport. Voici une petite liste non exhaustive des résolutions que vous pourriez prendre en 2019 pour améliorer vos images.

Publicité

  • Photographiez tous les jours de l’année 2019

Il n’y a pas de secret, plus on fait des photos, plus on progresse. Se fixer un challenge "une photo par jour" peut être un bon exercice pour progresser. Et si vous êtes en panne d’inspiration, sachez qu’il existe des calendriers créés par des passionnés qui vous donneront de nombreuses idées d’images à réaliser. Vous pouvez aussi rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux comme le groupe Facebook Dogwood 52 Challenge, qui invite des photographes à partager chaque semaine une image autour d’un thème donné.

  • Montrez vos images

Publicité

Un autre moyen pour progresser : montrer son travail. Ce n’est pas en dormant sur un disque dur que vos images vont vous être utiles. C’est en partageant vos clichés, en recevant des critiques positives comme négatives que vous pourrez prendre du recul sur votre travail. Vous pouvez alors tout simplement créer un compte Instagram, vous inscrire au club photo de votre ville ou même participer à une lecture de portfolio.

  • Faites le tri dans vos fichiers

On le sait, que ce soit dans nos téléphones, sur notre ordinateur ou au fin fond de certains disques durs, on a tous des images ratées, des images floues, des images en double, triple voire quadruple. Ces clichés ne vous servent à rien et prennent de la place, alors pour 2019, on fait le ménage !

Publicité

  • Nourrissez-vous de culture

Plus vous allez manger de la culture, plus vous allez être inspiré·e. Allez voir des expos, regarder des films, lisez des livres, écoutez des podcasts et bien sûr dévorez des tonnes d’images. C’est en découvrant des travaux qui vous parlent que vous allez savoir plus facilement ce qui vous plaît et ce que vous avez envie de faire.

  • Testez de nouvelles choses

Publicité

En tant que photographe, on peut parfois rester dans sa zone de confort : utiliser toujours les mêmes filtres, les mêmes objectifs, les mêmes cadrages. Cette nouvelle année est peut-être l’occasion de vous renouveler : vous avez l’habitude de photographier des paysages ? Tentez de faire du portrait ! Vous aimez la couleur ? Tentez de faire un peu de noir et blanc ! Vous shootez au numérique ? Trouvez un argentique pas trop cher. Vous allez peut-être tomber amoureux d’une nouvelle pratique ou avoir un nouvel élan créatif.

  • Faites des sauvegardes régulièrement

C’est la résolution la plus rébarbative mais elle est pourtant importante. On a souvent tendance à repousser cette tâche ingrate, jusqu’au jour où un disque dur lâche et qu’on regrette cette bévue pendant des mois, voire des années. Faites des sauvegardes sur support et en cloud pour être certain·e que vous n’allez pas perdre vos données.

Et puis, sinon, vous pouvez aussi être un punk et ne prendre aucune résolution. Vous avez aussi raison. Allez, bonne année 2019.

Par Lisa Miquet, publié le 04/01/2019

Copié

Pour vous :