© Fondation Andy Warhol

L’électrisante relation entre Andy Warhol et Basquiat illustrée dans un livre intime

Basquiat et Warhol, dans l'œil de Warhol : retour sur une relation emblématique à travers des images inédites.

L’amitié de deux stars de l’avant-garde, Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, a marqué les années 1980 et inspiré la création de nombreuses toiles signées du duo. Aujourd’hui considérés comme des légendes de l’underground, les deux hommes et leur relation n’en finissent pas de fasciner les esthètes. En cette fin mai 2019, est publié un livre à la gloire du tandem.

Warhol on Basquiat. The Iconic Relationship Told in Andy Warhol’s Words and Pictures ("Warhol sur Basquiat. La relation emblématique racontée par les mots et les images d’Andy Warhol") rassemble une collection d’images de Jean-Michel Basquiat photographié par Andy Warhol. Se glissent aussi des clichés des deux hommes, travaillant ou passant simplement du temps ensemble, parfois entourés d’autres artistes de l’époque, tels que Keith Haring, Grace Jones ou Madonna.

Publicité

Andy et Jean-Michel peignent "Problems" au studio d’Andy, le 27 mars 1984. (© The Andy Warhol Foundation for Visual Arts)

Le croisement de deux astres

À New York, les années 1980 sont particulièrement électriques. Le monde de l’art est traversé de personnalités, d’acteurs et d’actrices, de musiciens et de musiciennes et de peintres à la trajectoire plus ou moins éclair. C’est d’ailleurs à cette période qu’Andy Warhol partage son idée selon laquelle tout le monde aura désormais le droit à son quart d’heure de célébrité.

Né en 1927, le sérigraphe et pop artist est devenu, dans les années 1980, une figure quasi pontificale autour de laquelle se presse un essaim d’artistes, tels que Nico des Velvet Underground, Bob Dylan ou la modèle et actrice Edie Sedgwick.

Publicité

Jean-Michel au salon de manucure "Chez Yanna". (© The Andy Warhol Foundation for Visual Arts)

Au même moment sévit dans la Grosse Pomme Jean-Michel Basquiat, un artiste d’une quinzaine d’années qui graffe les façades de la Grosse Pomme sous le nom de Samo (acronyme de "Same old shit"). Le jeune homme se fait rapidement un nom et gagne en notoriété de son vivant grâce à son art brut.

En 1983, Basquiat rencontre Warhol. C’est le début d’une amitié riche en production picturale qui aura fasciné des générations d’amoureux de l’art et de l’underground. Ensemble, les deux artistes font se frotter et se compléter leurs univers personnels, pourtant bien différents.

Publicité

Jean-Michel et Andy au Rockefeller Center, le 19 septembre 1985. (© The Andy Warhol Foundation for Visual Arts)

Très commentée, leur relation fait scandale, puisque d’aucuns accusent Andy Warhol de se servir d’un si jeune prodige tel que Basquiat, et de l’accaparer.

Le beau livre, dirigé par Michael Dayton Hermann, retrace cette amitié si particulière en présentant des centaines d’images inédites des deux hommes. Les photographies, qui représentent de nombreux moments passés entre ces deux étoiles de l’avant-garde, illustrent de bien différentes facettes leur relation.

Publicité

Les deux hommes meurent à une année d’écart et de façon prématurée. Andy Warhol meurt en 1987, à 58 ans, tandis que Jean-Michel Basquiat rejoint le tristement célèbre "club des 27", en 1988. Malgré leurs disparitions précoces, les deux hommes ont durablement marqué le monde de l’art de leurs travaux personnels et communs. Le livre, publié aux éditions Taschen, s’intéresse aux dessous de cette épopée créative.

Keith Haring, Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat au studio d’Andy, le 23 avril 1984. (© The Andy Warhol Foundation for Visual Arts)

Couverture du livre Warhol on Basquiat. The Iconic Relationship Told in Andy Warhol’s Words and Pictures, publié aux éditions Taschen.

Warhol on Basquiat. The Iconic Relationship Told in Andy Warhol’s Words and Pictures, dirigé par Michael Dayton Hermann, est publié aux éditions Taschen.

À lire -> Le quotidien d’Andy Warhol dans les coulisses de la Factory documenté par Nat Finkelstein

Par Lise Lanot, publié le 28/05/2019

Copié

Pour vous :