Retour sur 90 années de directeurs de la photo oscarisés

De L'Aurore en 1929 à Roma en 2019, une vidéo célèbre 90 ans de direction photo victorieuse aux Oscars.

Ce dimanche 24 février 2019, l’Académie des Oscars a récompensé de quatre statuettes Roma, le film du réalisateur Alfonso Cuarón. En plus d’avoir raflé les prix du Meilleur scénario original, Meilleur film étranger et de la Meilleure mise en scène, le film a reçu le prix de la Meilleure direction de la photographie, et ce sans grande sans surprise.

Publicité

En effet, les férus de cinéma pariaient gros sur la victoire du cinéaste mexicain dans cette catégorie, tant les contrastes monochromes et les détails de l’image obtenus grâce à une caméra 65 mm avaient ravi le public.

À l’occasion de cette 90e cérémonie des Oscars, la chaîne YouTube dédiée au cinéma Burger Fiction a mis en ligne une vidéo, relayée par PetaPixel, rendant hommage aux vainqueurs de la Meilleure photo depuis 1929. Souvent oubliée et mise de côté, cette discipline est pourtant d’une importance cruciale, comme nous vous le rappelions dans un article justement dédié au métier méconnu de directeur de la photo, aussi appelé chef opérateur :

"Durant le tournage, il façonne la lumière, détermine de nombreux choix techniques lors de la prise de vues et peut même parfois assumer le rôle du cadreur. Dans ce cas de figure, le réalisateur peut alors se concentrer sur d’autres missions, comme la direction des acteurs. Une fois le tournage terminé, le chef opérateur va aussi superviser l’étalonnage, c’est-à-dire l’ajustement des contrastes, de la saturation et des teintes pour homogénéiser la lumière des différents plans."

Publicité

La vidéo compile ainsi de courtes scènes de films datant de la première moitié du XXe siècle tels que le Cléopâtre de Cecil B. DeMille de 1934, dont le travail de l’image a été coordonné par Victor Milner, la première version de A Star is Born, réalisée par William A. Wellman en 1937 avec W. Howard Greene à l’image, ou encore Autant en emporte le vent, réalisé en 1939 par Victor Fleming, aux côtés des chefs opérateurs Ernest Haller et Ray Rennahan.

On retrouve aussi dans la liste des classiques d’hier et d’aujourd’hui, à l’instar de West Side Story (Daniel L. Fapp à l’image, 1961), My Fair Lady (Harry Stradling à l’image, 1964), Bonnie and Clyde (Burnett Guffey à l’image, 1967), La Liste de Schindler (Janusz Kaminski à l’image, 1993), Titanic (Russell Carpenter à l’image, 1997) ou encore American Beauty (Conrad L. Hall à l’image, 1999).

Plus récemment ce sont La La Land (Linus Sandgren à l’image, 2016) et Blade Runner 2049 (Roger Deakins à l’image, 2017) qui ont vu leur photographie récompensée. La compilation de Burger Fiction permet ainsi de voyager dans le temps, de revoir les plus belles images de cinéma, qu’elles soient en couleur ou en noir et blanc, et de réviser ses classiques du 7e art.

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 25/02/2019

Copié

Pour vous :