© Dennis Leupold/Phaidon

Rihanna se révèle à travers des images inédites dans son livre monumental

1 050 images sont rassemblées dans un ouvrage épais de 500 pages et lourd de presque 7 kilos.

Sur un bulletin de notes, un professeur de la petite Robyn Fenty écrivait il y a plusieurs années que l’enfant était "une travailleuse régulière qui tir[ait] sa fierté dans le travail bien fait"Rihanna, le gigantesque livre d’art publié aux éditions Phaidon sous la houlette de la star elle-même, est une nouvelle preuve de l’acharnement dans le travail dont cette dernière fait preuve depuis toujours.

Cela fait environ cinq ans que l’artiste parfait cet ouvrage monumental, qui retrace plus d’une décennie de carrière et de vie intime, à la manière d’un compte Instagram géant :

Publicité

"Je suis tellement heureuse de partager cette collection d’images incroyables. Je suis très reconnaissante envers les photographes et talentueux·ses artistes qui ont contribué à ce travail", s’est réjouie la jeune femme.

"Avec Melyssa Forde", Oahu, Hawaii, 2015. (© Dennis Leupold)

Dans ce livre de presque 7 kilos, on peut admirer des monochromes et des photos couleur en grand format de la star dans tous ses états. L’ouvrage suit un ordre plus ou moins chronologique, avec des sous-parties thématiques.

Publicité

Sur certaines doubles pages, on peut découvrir des archives et souvenirs d’enfance (une photo de mariage de ses parents, des bulletins, un souvenir de son bal de promo, une lettre signée de sa main de petite fille) ou des collages de clichés d’elle à Coachella, en concert ou à la Barbade.

Dennis Leupold, photographe privilégié

"Avec Melyssa Forde, Leandra Goodridge et Sonita Alexander au Nouvel an", New York, 2014. (© Dennis Leupold)

La majorité des images sont signées Dennis Leupold, un photographe qui la suit depuis 2013 et qui a eu accès à de nombreuses facettes de sa vie.

Publicité

"Avant de rencontrer Rihanna, elle me fascinait en tant que pop star et en tant que personne. Elle semblait très audacieuse, très authentique et très drôle. Avant sa tournée mondiale "Diamonds", en 2013, elle m’a demandé de l’accompagner et d’immortaliser ce qui se passait entre les concerts. On s’est tellement bien entendu qu’on a continué à travailler ensemble", confiait-il récemment au Guardian.

"Dans les coulisses avec Nadine "Hi-Hat" Ruffin, Monica Fenty, Naphia White et Mylah Morales lors de l’Anti World Tour", AmericanAirlines Arena, Miami, 2016. (© Dennis Leupold)

Selon Dennis Leupold, la star pensait déjà à la création d’un livre de photos à l’époque : "Elle ne voulait rien qui fasse trop posé ou mis en scène – elle voulait que je photographie sa vie depuis ses yeux. Même sur les tapis rouges remplis de paparazzi, j’essayais de trouver un autre angle – en incluant les photographes, par exemple."

Publicité

La richesse du livre vient, selon lui, de son lien privilégié avec la chanteuse :

"Pour un photographe, Rihanna est le meilleur modèle possible. Elle est hyper à l’aise devant l’objectif. La clef, c’était de bâtir une relation avec elle. J’arrive à sentir quand c’est le moment de sortir mon appareil et le genre d’images qu’elle aimerait. 

Tu ne veux pas interrompre son rythme de travail. Elle est tellement dévouée dans tout ce qu’elle fait : le maquillage, la musique, le stylisme."

1 000 Riri en 1 000 images

"Rihanna sur scène en blanc", Estadio Nacional, Santiago, Chili, 2015. (© Dennis Leupold)

L’évolution de ses tournées aux quatre coins du monde est documentée, ainsi que ses débuts, avec des photos d’elle en studio ou en compagnie de Jay-Z et Beyoncé en 2011, cigare à la bouche. On retrouve une Riri fêtarde (bouteille de champagne à la main en train de twerker), une Riri performeuse, mais aussi une Riri décisionnaire, qui vérifie le maquillage de ses danseuses en coulisses. L’aventure Fenty, sa marque de cosmétiques et de prêt-à-porter, n’est malheureusement pas montrée. 

Les 1 050 images permettent de suivre l’évolution de l’image de la jeune femme à travers ses coupes de cheveux, ses styles vestimentaires et ses tatouages – plusieurs pages sont d’ailleurs consacrées à la séance, apparemment douloureuse, où elle s’est fait tatouer Isis sur la poitrine.

Rio de Janeiro, 2014. (© Dennis Leupold)

De nombreuses pages sont consacrées à la passion de Rihanna pour la mode, qu’elle s’amuse à défiler dans des cuisines ou qu’elle soit assise aux premiers rangs des défilés de Fashion Weeks aux côtés de Jared Leto, Margot Robbie, Lupita Nyong’o, Cara Delevingne, Jean-Paul Gaultier ou Donatella Versace. Certains de ses looks iconiques, notamment ceux des CFDA Awards en 2014 ou des galas du Met, sont également référencés.

En plus de prendre des images sensationnelles sur scène et des photos plus glamour les unes que les autres, le photographe Dennis Leupold a suivi la chanteuse dans ses multiples voyages et en a rapporté des clichés plus intimes et naturels. Rihanna pose sur la plupart des images, mais cela n’enlève pas vraiment leur caractère personnel puisque le livre ressemble plus à un carnet de voyage et de vie, à l’intérieur duquel elle semble poser pour un ami.

Pas de photos volées donc, mais une incursion dans la vie de l’une des plus grandes stars des années 2010. Au cas où on avait des doutes, le millier de photographies présentées réaffirme ce statut mais aussi l’incroyable beauté et le magnétisme de Robyn Fenty, artiste totale.

"Jour de repos", Crète, Grèce, 2013. (© Dennis Leupold)

"En route pour le défilé Stella McCartney", Paris, 2014. (© Dennis Leupold)

Couverture du livre "Rihanna", publié aux éditions Phaidon.

Rihanna est disponible aux éditions Phaidon pour la somme de 140 euros.

Par Lise Lanot, publié le 24/10/2019

Copié

Pour vous :