© Kodak

Ce scanner mobile Kodak permet de numériser facilement ses négatifs photo

C’est le moment de ressortir les pellicules du placard dans lequel elles dorment depuis trop longtemps.

Un boîtier en carton, une paire de piles et un smartphone : c’est tout ce dont vous avez besoin pour numériser vos vieux négatifs en 35 mm, tranquillement à la maison. Cette petite boîte n’est autre que le scanner de pellicules mobile de Kodak, la dernière invention du géant américain de la photo.

Pour le faire fonctionner, il suffit de placer ses négatifs ou diapositives en 35 mm sur la base du boîtier, sous un rétroéclairage LED qui va illuminer les images, tandis que le smartphone sera posé au-dessus.

Publicité

(© Kodak)

Une solution de numérisation simple et accessible

La box fonctionne de pair avec l’application Kodak Mobile Film Scanner, dispo sur iOS et Android, qui permet de se servir de la caméra de son téléphone comme d’un scanner. L’appli propose de numériser des négatifs ou diapositives en couleur ou en noir et blanc, mais aussi tout une gamme d’outils de retouche, une fois le fichier scanné.

De cette façon, numériser ses vieilles pellicules devient tout à coup beaucoup plus simple et rapide, tout en restant largement abordable : le boîtier ne coûte que 40 dollars aux États-Unis. Pour se procurer un produit similaire dans l’Hexagone, il faudra se tourner vers le PictoScanner, au prix de 39 euros sur Amazon.

Publicité

(© Kodak)

Si l’accessibilité reste le gros point fort du scanner Kodak, la définition des images serait quant à elle moins exceptionnelle, puisqu’elle dépend de la caméra du smartphone utilisée, souligne une journaliste de Digital Trends qui a fait le test.

"Cette résolution [d’un iPhone à objectif unique, NDLR] est suffisante pour partager de vieilles photos de famille sur les réseaux sociaux ou pour imprimer un fichier 4x6, mais n’offrira pas la qualité demandée par les vrai·e·s connaisseur·se·s", explique-t-elle. Mais si vous n’attendez pas de miracle, ce gadget laisse présager de belles soirées diapo, pour replonger dans les souvenirs de famille.

Publicité

(© Kodak)

(© Kodak)

(© Kodak)

Publicité

(© Kodak)

(© Kodak)

Par Pauline Allione, publié le 27/08/2019

Copié

Pour vous :