Sébastien Staub prend de la hauteur et capture des scènes de vie en plongée

Le photographe Sébastien Staub s'est amusé à monter sur une grue pour capturer des clichés et des scènes ludiques, jouant ainsi avec notre perception.

sebastienstaub-0

© Sébastien Staub, OCN.

Le photographe Sébastien Staub, qui vit en Suisse, a collaboré avec l’Office de la circulation et de la navigation suisse (l'organisme chargé de gérer les voitures et les immatriculations d'une partie de la Suisse), la styliste Marie Romanens et l’agence de publicité Franz&René (plus particulièrement les créatifs Luciano Gerber et Yoann Cosson de cette agence) pour réaliser une série de photos ludiques et amusantes. Celle-ci a été pensée pour illustrer le rapport annuel de l'OCN et ses différents secteurs d'activités tels que les deux-roues, les utilitaires et les bateaux.

Publicité

Un vrai travail de composition aérien

Publicité

Le travail de Sébastien Staub, effectué sur cette série en particulier, se reflète essentiellement dans la composition de l'image et l'exploitation de toutes ces lignes qu'offrait le bitume : les carrés d'herbe, le trottoir en lui-même qui fait office de sol et les lignes de stationnement. Même les taches d'essence sur les places de parking peuvent être considérées comme des nuages ou des éléments ajoutés à ce faux décor. Il nous explique :

"On a réfléchi à plusieurs moyens de réaliser les prises de vue, et finalement retenu celui qui consiste à utiliser un camion-grue. Cela nous a permis de diriger les modèles et de garder un même point de vue pendant longtemps".

Les images obtenues, à partir d'un décor urbain, taquinent l'imaginaire du spectateur. En fournissant au cerveau quelques éléments de direction, on se rend compte que notre imaginaire fait rapidement le lien avec une situation réelle. La plongée permet de créer une scène dont la lecture se fait "à plat", défiant ainsi les lois de la gravité.

Publicité

sebastienstaub-00

© Sébastien Staub

sebastienstaub-2

© Sébastien Staub

sebastienstaub-1

© Sébastien Staub

Publicité

sebastienstaub-6

Making-of © Sébastien Staub.

sebastienstaub-5

Making-of © Sébastien Staub.

sebastienstaub-7

Making-of © Sébastien Staub.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 20/09/2016

Copié

Pour vous :