Cette série photo célèbre la beauté naturelle en brisant le tabou des poils sous les bras

Cette série photo célèbre la beauté naturelle en brisant le tabou des poils sous les bras

photo de profil

Par Ella Kemp

Publié le

Les magnifiques portraits en noir et blanc de Ben Hopper se moquent d’un des diktats de la beauté contemporaine : s’épiler les aisselles.

À voir aussi sur Konbini

Ici, nous célébrons la beauté au naturel, tout comme le photographe Ben Hopper dans sa série Natural Beauty, qui est consacrée aux poils sous les bras. Natural Beauty a vu le jour en 2014, après six longues années de travail. Souvent critiqué, le choix de se laisser pousser les poils est même considéré comme “dégoûtant” par certains. C’est ce qui a poussé Ben Hopper à réaliser cette série fascinante en collaboration avec des femmes qui se sentent libres de faire ce qu’elles veulent avec leurs aisselles.

Ben Hopper a non seulement imaginé cette série pour remettre en question les pressions que l’industrie de la beauté fait subir aux femmes, mais aussi parce que, croyez-le ou non, il aime les femmes qui ont des poils sous les bras.

Ses portraits entrent directement en opposition avec les standards de beauté tels qu’ils sont représentés aujourd’hui : des femmes entièrement lisses, sans cellulite, sans vergetures et définitivement sans poils sous les bras. Sur Facebook, le photographe explique :

“Même si les poils sous les aisselles sont naturels, ils sont devenus porteurs d’un message. Comment cela se fait-il ? Ces cent dernières années, l’industrie de la beauté nous a lavé le cerveau en nous encourageant à nous épiler.

Natural Beauty peut être considérée comme un acte de résistance : le contraste entre la beauté féminine dans la mode et de ces femmes non conventionnelles qui ont des poils sous les bras, pousse à la réflexion et suscite le débat.”

En effet, le simple fait de nous ébahir devant ces photos illustre à quel point l’industrie de la mode nous oblige à nous battre contre notre propre nature pour être acceptées. Alors quand la beauté naturelle nous est révélée, elle nous paraît étrange.

Mener une révolution naturelle avec… Madonna ?

“J’aimerais vraiment photographier des gens comme Madonna, ou Miley Cyrus”, avoue Ben Hopper au journal Metro, “la culture actuelle est définie par les célébrités, alors si vous prenez quelqu’un comme Kate Moss en photo avec des poils sous les bras, beaucoup de femmes commenceront à laisser pousser les leurs.”

Ben Hopper évoque ainsi l’influence que la mode et l’industrie cosmétique ont sur nous. De nos jours, les tendances sont lancées par des influenceurs sur les réseaux sociaux et dans les médias. Quoi qu’ils fassent ou portent, les consommateurs veulent absolument suivre leur exemple. Pour le photographe, si de grandes figures de la culture pop montrent la voie, le grand public suivra peut-être.

Toujours d’actualité, le projet Natural Beauty parle aux femmes du monde entier et cherche toujours de nouveaux modèles. Et si jamais vous y êtes sensibles mais que vous ne vous sentez pas assez courageuse pour en faire partie, il est temps de mettre fin à vos peurs une bonne fois pour toutes. Votre corps n’appartient qu’à vous. Si vous ne laissez pas pousser vos poils sous les bras, très bien. Si vous le faites, très bien aussi.

Et pour ceux qui s’inquiètent pour des raisons sanitaires, sachez que les poils, comme le reste de votre corps, ne sont pas sales une fois lavés avec du savon. Magie.

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet