Arrivée à bon port, la sonde Insight a pris ses premières photos de Mars

Les premières images de l’exploration de la planète rouge.

Après un voyage de six mois sur près de 50 millions de kilomètres, la sonde InSight de la Nasa vient de réussir son "amarsissage" sur la planète rouge. À peine arrivée sur le sol martien, la sonde a rapidement réalisé un cliché de son nouvel habitat. La Nasa l’a partagé sur le compte Twitter de la sonde, faisant parler cette dernière à la première personne : "Ma première photo sur Mars ! Mon couvre-lentille n’est pas encore enlevé, mais je devais vous montrer un premier aperçu de ma nouvelle maison."

Publicité

Cette image a rapidement été suivie d’une autre, plus nette cette fois-ci, qui nous permet de voir une partie de la sonde et d’apercevoir le paysage sur Mars. Cette photographie a été accompagnée d’un communiqué de presse qui annonçait que la sonde avait déployé ses panneaux solaires lui permettant de se recharger.

Les photos prises par InSight sont tout d’abord envoyées au satellite Odyssey – actuellement en orbite autour de Mars – qui transmet ensuite les fichiers aux scientifiques du laboratoire de la Nasa à Pasadena, en Californie. La sonde va d’ailleurs réaliser d’autres photographies de Mars, notamment de son sol, pour aider les scientifiques à savoir où placer ses instruments. Insight est aussi équipée d’un sismographe conçu par le Cnes, qui sera en charge de mesurer les ondes sismiques martiennes. Des informations précieuses, qui vont permettre aux scientifiques de mieux comprendre la planète rouge.

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 28/11/2018

Copié

Pour vous :