Sony World Photography Awards 2018 : les grands gagnants de la catégorie professionnelle révélés

Lors d’une cérémonie à Londres, qui a eu lieu hier soir, les Sony World Photography Awards ont annoncé les lauréats de cette année, dans la catégorie professionnelle.

© Alys Tomlinson, États-Unis, Grand prix de la photographe de l’année, et gagnante de la catégorie "Découverte", Sony World Photography Awards 2018.

Après avoir annoncé les gagnants des National Awards (une catégorie récompensant les photographes pays par pays) ainsi que de leur catégorie Open Competition réservée aux amateurs, c’est au tour des grands gagnants professionnels d’avoir droit à leurs prix.

Publicité

Le jury des Sony World Photography Awards a ainsi rendu son verdict concernant les gagnants des dix catégories qui font partie du concours photo : Découverte, Architecture, Portrait, Problèmes contemporains, Nature et vie sauvage, Nature morte, Paysage, Reportage et news, Sport et Créatif.

Le grand prix revient à Alys Tomlinson, élue "photographe de l’année" et gagnante de la catégorie Découverte pour sa série Ex-Voto. À travers un mélange harmonieux de portraits, de natures mortes et de prises de vues de paysages, ce projet très personnel s’intéresse aux offrandes religieuses (appelées "ex-voto") faites au sein de trois sites de pèlerinage chrétien : à Lourdes en France, Ballyvourney en Irlande et Grabarka en Pologne. Sur le site du concours, la photographe décrit son projet ainsi :

"Les pèlerins laissent des ex-voto, souvent placés de manière anonyme et cachée, comme des expressions d’espoir et de gratitude, créant un récit tangible entre la foi, la personne et le paysage. […] Les images évoquent un calme distinct et reflètent la dimension mystérieuse et intemporelle de ces lieux de grande contemplation spirituelle. Les gens et le paysage fusionnent comme un lieu, la mémoire et l’histoire s’entremêlent."

Publicité

Si les jurés se sont arrêtés sur son travail, c’est parce qu’elle a fait preuve d’une excellente technique et d’une narration photographique poétique dans sa manière de représenter ces pèlerinages, comme une épopée en noir et blanc jalonnée de découvertes intimes et de sacrifices à Dieu.

Tous les gagnants, que vous pouvez voir ci-dessous, ont reçu hier en récompense, durant la cérémonie, du matériel photo et une publication dans le livre des lauréats. Ils feront également tous partie de l’exposition organisée par Sony, à la Somerset House à Londres.

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 20/04/2018

Copié

Pour vous :