Avis aux fans de Star Wars : le sabre laser de Luke était un appareil photo

On sait maintenant comment a été créé le tout premier sabre laser. Et la Force n'avait rien à voir là-dedans, juste un appareil photo acheté à petit prix.

Via le site laboiteverte.fr

Via le site laboiteverte.fr

En 1977 sortait le tout premier film de Star Wars (soit l'épisode IV, Un Nouvel Espoir). Le chef décorateur du film, Roger Christian, a révélé comment il a créé le célèbre sabre laser de Luke Skywalker. Et c'est grâce à un appareil photo d'occasion que le décorateur britannique a élaboré ce qui deviendra l'accessoire iconique du film, rapporte La Boîte Verte.

Publicité

Pour la BBC, celui qui a été récompensé d'un Academy Awards pour son travail sur La Guerre des Étoiles rapportait avoir eu quelques difficultés à créer le fameux sabre. Il semble que George Lucas, le réalisateur de la saga, rejetait constamment les propositions qui lui étaient faites. Mais à Londres, Roger Christian tombe sur un Graflex Speed Graphic 4×5. Cet appareil, principalement utilisé dans le monde de la presse des années 1930 aux années 1950, titille son imagination. C'est le manche de l'appareil qui l'intéresse particulièrement (visible sur l'image ci-dessous, le manche est situé à gauche du corps de l'appareil) :

"Il était lourd et solide, j'en ai acheté deux et je les ai rapportés avec moi. J'ai attaché une bande en caoutchouc à la base, j'ai ajouté l'écran bulbeux d'une calculatrice, qui avait la même largeur que le manche. J'ai ajouté du chrome sur le logo et... c'était parfait. Je l'ai montré à George et il a juste souri. Un sourire de George, c'est le plus beau compliment qu'on puisse recevoir."

Publicité

Un sabre à 14 euros

Le sabre de Darth Vader a, quant à lui, été créé grâce au manche d'un autre modèle d'appareil photo, un MPP microflash, tandis que celui d'Obi Wan venait d'un engin du moteur d'une Rolls-Royce, ajoute l'International Business Times. Ce même média précise que le son inimitable des sabres a été découvert par accident par le créateur des sons des films, Ben Burt. Celui-ci a entendu le bourdonnement de son vieux téléviseur et a placé un micro à côté de celui-ci. Le son final provient de deux moteurs d'anciens projecteurs de cinéma.

Publicité

Le coût de production pour un sabre, lors du premier film, était de 15 dollars, soit environ 14 euros. Sachant qu'il a été vendu au Musée de la pop culture de Seattle pour 250 000 dollars (environ 235 000 euros) en 2012, c'est ce qu'on appelle une belle affaire.

Via le site laboiteverte.fr

Via le site laboiteverte.fr

Via le site laboiteverte.fr

Via le site laboiteverte.fr

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 17/02/2017

Copié

Pour vous :