© Ross Clark

La tête dans les étoiles : les plus belles photos de l’espace de l’année 2019

50 ans après le premier pas humain sur la Lune, des clichés lunaires ont reçu le premier prix d'un concours dédié à l'astrophoto.

En cette fin septembre, le "plus gros concours dédié à l'astrophotographie", la compétition Insight Investment Astronomy Photographer of the Year, a annoncé, via l'Observatoire royal de Greenwich, ce que son jury considère comme les plus belles images stellaires de l'année.

L'Observatoire a reçu plus de 4 600 images – venant de 90 pays différents – racontant notre univers, de la Terre aux étoiles. Les différentes catégories ("Notre soleil", "Galaxies", "Étoiles et nébuleuses", "Les Gens et l'espace", etc.) font s'égarer les spectateurs et spectatrices dans l'immensité ébouriffante de notre Voie lactée.

Publicité

Image gagnante du concours : "Dans l'ombre". (© László Francsics)

Au fil des années, les astrophotographes redoublent d'imagination et de technique, et il semble que ce soit cette double-composante que les juges ont particulièrement appréciée. Le lauréat, un photographe hongrois nommé László Francsics, a ravi le panel grâce à "Dans l'ombre", une image présentant les 35 phases de l'éclipse lunaire totale ayant eu lieu le 21 janvier dernier :

"Pour qu'une image à multi-exposition immortalise cet événement avec une telle précision de positionnement, une telle innovation créative et tant de beauté, c'est tout simplement du génie. Les couleurs de notre atmosphère projetées sur le disque lunaire durant l'éclipse ne sont pas seulement plaisantes d'un point de vue artistique, elles permettent aussi une meilleure compréhension des événements et peuvent révéler de nouveaux aspects de notre propre atmosphère.

Tandis que notre année célèbre le demi-siècle des premiers atterrissages lunaires, c'est génial que l'image gagnante du concours immortalise une vue si dynamique et fascinante de la Lune. Un gagnant qui vaut le coup, pour sûr", s'épanche le photographe Ed Robinson, un des membres du jury du concours.

Publicité

Jusqu'au 26 avril 2020, les images sélectionnées sont exposées au National Maritime Museum, de quoi profiter d'un voyage au cœur des étoiles sans l'aide d'Elon Musk. 

Image gagnante de la catégorie "Notre soleil" : "Des petits feux d'artifice". (© Alan Friedman)

Image gagnante de la catégorie "Vues du ciel" : "À travers le ciel de l'histoire". (© Wang Zheng)

Publicité

Image gagnante de la catégorie "Des êtres et l'espace". (© Ben Bush)

Image gagnante de la catégorie "Planètes, comètes et astéroïdes". (© Andy Casely)

Image gagnante de la catégorie "Galaxies" : "Coquilles entourant la galaxie elliptique NGC 3923". (© Rolf Wahl Olsen)

Publicité

Prix Sir Patrick Moore pour les jeunes talents (à égalité) : "Les Étoiles et le sable". (© Shuchang Dong)

Image gagnante de la catégorie "Étoiles et nébuleuses" : "La Statue de la liberté". (© Ignacio Diaz Bobillo)

Prix jeune talent : "Fleur stellaire". (© Davy van der Hoeven)

Prix Sir Patrick Moore pour les jeunes talents (à égalité) : "Les Bijoux d'Orion". (© Ross Clark)

Image gagnante de la catégorie "Aurores boréales" : "L'Observateur". (© Nicolai Brügger)

Par Lise Lanot, publié le 16/09/2019

Copié

Pour vous :