Photography on a Postcard

Des tirages de Larry Clark, Steve McCurry et d’autres mis aux enchères à partir de 64 €

Photography on a Postcard propose d'acquérir un tirage photo unique tout en soutenant la recherche médicale.

Jusqu’au 22 mai 2019, les amoureux de la photo aux petits budgets auront peut-être la chance d’acquérir un tirage signé d’un·e photographe de renom pour une soixantaine d’euros. Cette mise aux enchères particulière, mise en place pour la deuxième année consécutive par Photography on a Postcard, est organisée en parallèle de Photo London, la foire britannique consacrée à la photo du monde entier ayant lieu du 16 au 19 mai.

Alors que se pressera la crème du monde de la photo et que des tirages pesant plusieurs milliers d’euros transiteront vers la capitale anglaise, Photography on a Postcard tente de démocratiser l’achat d’œuvres tout en finançant le fonds britannique contre l’hépatite C, dont les recherches visent à éliminer la maladie du territoire d’ici 2025.

Publicité

Lot 299. (Courtesy de Photography on a Postcard)

Un jeu de hasard

L’organisation met aux enchères 560 tirages format carte postale (10 centimètres sur 15), avec une mise à prix de 55 livres sterling (soit environ 63,92 euros). Chacun est libre de miser sur son image favorite, avec un twist cependant : les noms des photographes ne sont pas indiqués. Les enchérisseurs choisissent ainsi avec le cœur plutôt qu’avec la tête, sans prendre en compte la cote ou la grandeur de l’auteur·e de l’image. Les noms des artistes correspondant aux différentes photographies ne seront révélés que le 23 mai, lendemain du jour de clôture des offres.

Si l'on ne sait pas quel·le photographe est l'auteur·e quelle image, Photography on a Postcard a tout de même partagé la liste des artistes participants. On retrouve ainsi les travaux de Larry Clark (qui ne brade pas ses tirages pour la première fois), Michael Wolf, Joseph Szabo, Janet Delaney ou encore John Myers. Ce jeu de hasard voit ainsi tout le monde gagner : les heureux acquéreurs de tirages de photographes de renom et le fond pour l’hépatite C, à qui seront reversés tous les gains.

Publicité

Lot 119. (Courtesy de Photography on a Postcard)

Lot 223. (Courtesy de Photography on a Postcard)

Lot 64. (Courtesy de Photography on a Postcard)

Publicité

Lot 219. (Courtesy de Photography on a Postcard)

Lot 300. (Courtesy de Photography on a Postcard)

Lot 281. (Courtesy de Photography on a Postcard)

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 09/05/2019

Copié

Pour vous :