Les traces laissées par les avions dans le ciel capturées par Pete Mauney

Magique.

© Pete Mauney

Pete Mauney contemple souvent le ciel. Quand il était lycéen, il passait une bonne partie de son temps libre à admirer les avions parcourant le ciel, en essayant d’imaginer leurs trajectoires. Airports est une de ses séries qui témoignent de sa fascination pour les avions et leurs lumières.

Publicité

Pour ce projet, le photographe américain a passé des heures avec son appareil photo braqué sur des ciels nocturnes afin de capturer les traces laissées par les avions qui décollaient et atterrissaient près des aéroports. Avant de se lancer, il s’était entraîné avec les sillons laissés par les mouches durant leur vol. De trente minutes à une heure, Mauney laissait l’appareil photo shooter en continu ces ciels d’hiver.

Après avoir photographié en longue exposition, Mauney juxtaposait ses différents clichés, en ayant recours à des techniques propres à l’astrophotographie. Ses images sont aussi composites qu’hypnotisantes, témoins du temps qui passe : "Chaque image est un mystère et je trouve que le moment final de la révélation est aussi magique que l’absence de magie qu’il y a dans le domaine de la photographie numérique", confie, avec philosophie, le photographe à PetaPixel. Une série qui illustre à merveille l’expression anglaise "Time flies" ("le temps file à toute vitesse").

© Pete Mauney

Publicité

© Pete Mauney

© Pete Mauney

© Pete Mauney

Publicité

© Pete Mauney

© Pete Mauney

© Pete Mauney

Publicité

© Pete Mauney

© Pete Mauney

© Pete Mauney

© Pete Mauney

Vous pouvez suivre le travail de Pete Mauney sur son compte Instagram et sur son site.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 21/01/2019

Copié

Pour vous :