Une photo du bandit Jesse James achetée pour 8 euros pourrait rendre un collectionneur très riche

Il y en a qui sont très chanceux.

La photo de Jesse James, achetée par Justin Whiting.

eBay est un peu la cour des miracles de l’Internet ; on peut tomber sur tout et n’importe quoi, et on peut aussi bien faire de très bonnes affaires que se faire arnaquer. Il semblerait que pour Justin Whiting, un collectionneur anglais de 45 ans, la chance ait frappé à sa porte.

Publicité

Alors qu’il faisait un achat sur la plateforme d’une photo valant 7 livres (soit 8 euros environ), il ne savait pas qu’il était en train de faire une affaire qui n’arrive qu’une fois dans une vie (ou qui n’arrive jamais d’ailleurs). Après avoir acquis un ferrotype représentant un homme debout, en costume, le coude posé sur une chaise, Justin est allé consulter un expert en photographie du XIXe siècle, Will Dunniway, résidant en Californie.

Comme le rapporte la vidéo ci-dessous, ce dernier a été surpris de tomber sur ce portrait et l’a fait authentifier par de nombreux experts légaux ; l’homme qui apparaît sur la photo est en réalité un célèbre hors-la-loi américain : Jesse James, à l’âge de 14 ans.

Screenshot de Justin Whiting/via SWNS.

Publicité

Né en 1847, Jesse James était un célèbre bandit américain connu pour ses hold-up particulièrement violents de banques, de trains et de diligences dans le Midwest. Quand il s’est fait tuer par un des membres fraîchement recruté dans son gang, Jesse James est entré dans l’histoire. Il est connu aujourd’hui comme étant l’un des hors-la-loi les plus légendaires du far west.

Sans le savoir, Justin Whiting tenait entre ses mains une photo extrêmement rare estimée à plus de deux millions de dollars. L’expert Will Dunniway explique à Fox News :

"C’était une identification assez facile, car le cliché a été comparé à une image connue du jeune Jesse James à 14 ans. L’image de Justin montrait Jesse James avec une pose identique, prise le même jour par le même photographe […]. C’est une photo originale unique qui a probablement été tenue par Jesse James lui-même, quand il était adolescent."

Publicité

Le collectionneur ne travaillait plus depuis 2003 à cause de problèmes de dos. Passionné par les gangsters et les criminels, il était habitué à dénicher des portraits de hors-la-loi sur Internet, et celui-ci sera pour lui un investissement salvateur. Il avait par ailleurs reconnu Jesse James sur la photo, mais n’était sûr de rien au moment de son achat sur eBay :

"J’ai vu que la photo était à vendre pour 10 dollars. C’était flou sur le site, mais quand, je l’ai reçue, cela m’a semblé plus clair. Je me suis dit : 'Mon dieu, cela pourrait être une photo originale !' Je me passionne pour les gangsters américains depuis des années, je lis beaucoup de livres à ce sujet et je reconnais bien leurs visages", confie Whiting à SWNS.

En sachant qu’il pouvait en tirer au moins 2 millions de dollars, Justin Whiting a contacté la maison de vente aux enchères Christie’s. On ne lui souhaite que du bonheur.

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 22/03/2018

Copié

Pour vous :