© Hermione Hodgson/Men of Manual

featuredImage

Contre les injonctions, cette campagne body-positive célèbre les corps de "vrais hommes"

La campagne photo conçue par un site anglais a pour objectif de proposer des versions diversifiées de ce qu'être homme signifie.

De nombreuses célébrités et marques destinées aux femmes surfent sur la vague du body positivism. De plus en plus de campagnes publicitaires mettent ainsi en avant des modèles "grandes tailles" ou laissent apparaître ce qui était auparavant caché à grands coups de Photoshop, comme les vergetures, la cellulite ou les poils.

Si les mannequins hommes n’ont jamais été autant sexualisés que leurs homologues féminines, leur physique est toujours plus ou moins identique. Après avoir remarqué que les hommes n’avaient pas connu de véritables mouvements destinés à montrer davantage de diversité physique, Manual.com, un site britannique consacré au bien-être masculin, a voulu remédier à cela.

Une campagne de communication, diffusée sur le compte Instagram du site, présente ainsi des mannequins aux histoires et physionomies variées. On retrouve Bashir Aziz, un artiste de 24 ans atteint de vitiligo ; Ben Whit, "le premier mannequin homme grande taille du Royaume-Uni" ; Jonathan, le senior du groupe, magicien et marionnettiste à ses heures perdues ; Billy Moyce, un comédien de 30 ans ayant des troubles de l’apprentissage ; Sylvester Campion, un musicien qui souhaite se réapproprier son corps après un certain temps passé en fauteuil roulant ; Yeohan Kim, un acteur de 32 ans ; et enfin Kenny Ethan Jones, 25 ans, qui se définit comme un "modèle transgenre et un activiste".

Des masculinités plurielles

Masculinity is a spectrum. Gender doesn’t just exist in one place, every person is different. So how can one person classify what masculinity stands for, for every man? It’s impossible.

Pour Kenny Ethan Jones"la masculinité est un spectre aux multiples fréquences" : "Le genre n’existe pas d’une seule façon, chaque personne est différente. Comment une personne peut-elle définir ce que signifie la masculinité pour tous les hommes ? C’est impossible." Pour contrer cette uniformité des corps masculins visibles sur les écrans et les affiches publicitaires, et la pression qui en découle, le site Manual a décidé de mettre en avant des "vrais hommes qui célèbrent leurs différences".

Chaque portrait, photographié par la Britannique Hermione Hodgson, est accompagné de quelques mots des modèles, concernant leur rapport au corps, leur confiance en eux et leurs histoires personnelles. Cette campagne se distingue dans le paysage publicitaire masculin, mais il se pourrait qu’une révolution vers plus de diversité physique soit en marche du côté des hommes.

Par Lise Lanot, publié le 16/08/2019

Copié