Vagues, planches et iode : Thomas Lodin nous embarque au cœur de la culture surf

Le photographe sort son premier ouvrage.

© Thomas Lodin

C’est en grandissant à Nantes, partageant son temps entre les rues de la ville et l’océan, que Thomas Lodin découvre la photographie. Très tôt passionné par les sports extrêmes et de glisse, comme le BMX ou le surf, il a rapidement eu envie de mettre en images la beauté de ces disciplines. C’est la passion et l’expérience qui ont formé le regard de cet autodidacte curieux et avide de liberté.

Publicité

Aujourd’hui âgé de 26 ans, Thomas Lodin a lié ses deux passions puisqu’il photographie le monde du surf, notamment pour des griffes comme Oxbow avec qui il collabore depuis plusieurs saisons. Il publie son premier ouvrage intitulé Impressions, publié avec le concours de la marque, qui décompose son travail en différentes phases chromatiques : "Bleu(s)", "Blanc(s)" et "Rouge(s)".

De la ville à l’océan, il nous plonge dans la culture surf avec un regard singulier. En effet, s’affranchissant des codes habituels de la photographie sportive, Thomas Lodin nous livre des images douces et poétiques, dans lesquelles la maîtrise du flou semble avoir une place prépondérante.

La préface de l’ouvrage est signée par le Californien Devon Howard, figure du surf, qui a aussi officié en tant que photographe et journaliste. À Lense, il explique au sujet des images de Thomas :

Publicité

"Bien qu’ayant grandi dans l’ère du surf moderne, Thomas est attiré et largement influencé par l’âge d’or de la photographie de surf des années 1960 et 1970, par ces images artistiques de surfeurs glissant sur des longboards, au diapason avec leur époque, et ces clichés empreints de l’esthétique californienne caractéristique de ces décennies."

Immersion dans le monde du surf, au milieu des vagues, des planches, des histoires, des humains. Un joli voyage visuel à découvrir en images.

© Thomas Lodin

Publicité

© Thomas Lodin

© Thomas Lodin

© Thomas Lodin

Publicité

© Thomas Lodin

© Thomas Lodin

© Thomas Lodin

© Thomas Lodin

© Thomas Lodin

© Thomas Lodin

© Thomas Lodin

© Thomas Lodin

© Thomas Lodin

Vous pouvez retrouver le travail de Thomas Lodin sur son site Web ou son compte Instagram. Son livre est disponible sur le site d’Oxbow au prix de 35 euros.

Par Lisa Miquet, publié le 18/03/2019

Copié

Pour vous :