Vidéo : découvrez 130 ans de couvertures National Geographic en 2 minutes

Pour célébrer ses 130 ans, National Geographic a sorti une vidéo rendant hommage à toutes ses couvertures mythiques.

Fondé en 1888, le magazine National Geographic a su séduire, en 130 années d’existence, les amoureux de nature et de voyage. Ayant pris un tournant plus engagé, d’un point de vue écologique et même sociétal, cette revue est aussi connue pour ses couvertures devenues cultes et parfois novatrices.

Publicité

L’année dernière, on vous a parlé plusieurs fois du magazine : on se souvient de leur première couv' représentant une enfant transgenre en 2017 ; de leur une montrant un astronaute italien photographié à l’aide du flash d’un iPhone ; et bien sûr de la photo de cette Afghane devenue incontournable dans tous les livres d’histoire de notre enfance.

Récemment, le magazine a posté un timelapse de deux minutes, compilant toutes ses unes depuis sa création. On peut reconnaître aujourd’hui de très loin un Nat Geo, avec sa bordure jaune et sa photo percutante. Mais la direction artistique était différente au XIXe et début du XXe siècles : les couvertures de ce magazine (qui coûtait 50 centimes à l’époque) ne comportaient aucune photo, mais beaucoup de texte. Aujourd’hui, la plupart des magazines américains regorgent de photos et offrent une place importante au visuel par rapport à un ancien temps.

Dans la description de sa vidéo, National Geographic précise : "Au cours des 130 dernières années, National Geographic a changé l’apparence de son magazine, mais n’a jamais cessé d’explorer le monde et tout ce qui s’y trouve." On vous laisse apprécier cette évolution à travers un timelapse hypnotisant.

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 19/01/2018

Copié

Pour vous :