Vidéo : 3 minutes pour comprendre le fonctionnement du diaphragme d’un smartphone

Le Samsung Galaxy S9 intègre un diaphragme à son optique. Un youtubeur a démonté un modèle pour en percer les secrets.

Le youtubeur spécialisé tech JerryRigEverything a récemment publié une vidéo de sept minutes durant laquelle il démonte un Samsung Galaxy S9. Si les premières minutes peuvent être un peu rébarbatives, on découvre à partir de la quatrième comment fonctionne l’optique de l’appareil photo – une DxOMark – du téléphone.

Publicité

On apprend alors que ce modèle possède une optique à ouverture variable, ce qui est particulièrement novateur dans le domaine de la photographie mobile. En effet, jusqu’à présent, les objectifs nichés dans les téléphones mobiles ne pouvaient pas se fermer ou s’ouvrir comme une optique classique. La quantité de lumière entrante n’était donc pas gérée par l’optique, mais par un logiciel.

Les choses sont désormais en train de changer, puisque le Samsung Galaxy S9 permet de modifier l’ouverture de diaphragme grâce à un système de lames. Ce dernier peut donc varier entre les ouvertures f2.4 et f1.5, comme l’explique le site DP Review. Cette nouveauté devrait permettre de gagner en qualité – notamment pour les photos de nuits – mais aussi de pouvoir jouer avec la profondeur de champ.

Si la vidéo est intéressante pour comprendre le fonctionnement de son appareil mobile, regarder ces minuscules lames bouger peut aussi avoir un effet totalement hypnotique.

Publicité

© JerryRigEverything

Par Lisa Miquet, publié le 15/03/2018

Copié

Pour vous :