© Leo Burnett/Feeding America

Voici à quoi ressemble "le visage de la faim" aux États-Unis

Une intelligence artificielle a combiné 1 000 photos d'Américains souffrant de précarité alimentaire.

Pour rebondir de manière moins futile sur toutes ces intelligences artificielles qui émergent et qui génèrent tantôt le visage de l’homme idéal ou de l’instagrameuse parfaite, l’association de lutte contre la faim Feeding America – en collaboration avec l’agence Leo Burnett – a décidé d’utiliser cette technologie pour créer "le visage de la faim". Aux États-Unis, 40 millions d’Américain·e·s sont dans une situation de précarité alimentaire, soit une personne sur huit. 

Avec la volonté de changer la perception que l’on a sur les personnes nécessiteuses, ils ont utilisé 1 000 images d’Américain·e·s qui souffrent d’un manque d’accès à la nourriture, issues des listes de l’année 2018 du Département de l’agriculture des États-Unis, pour les fusionner grâce à une intelligence artificielle.

Publicité

Le "visage de la faim". (© Leo Burnett/Feeding America)

Jeanie Caggiano, directrice exécutive de la création chez Leo Burnett explique : "Nous avons trouvé un moyen de tirer parti de l’intelligence artificielle pour raconter une histoire humaine puissante. C’est pour cela que nous pensons que cette campagne reflète une expérience humaine, et bien plus, parce que nous ne racontons pas l’histoire d’une personne mais de milliers d’autres."

Le résultat après 10 mois de travail : une vidéo partageant des témoignages personnels à travers la voix de ce "visage de la faim", à savoir une femme d’une cinquantaine d’années, brune et le teint hâlé.

Publicité

"Pour beaucoup de personnes, la faim aux États-Unis est invisible. Elles ne savent pas à quoi cela ressemble et ce qu’on éprouve. Nous voulions trouver un moyen unique de partager les histoires des gens, de leur donner une voix, pour que les gens comprennent ce qu’il se passe tous les jours aux États-Unis", explique Catherine Davis, directrice marketing et de la communication chez Feeding America, dans un communiqué de presse. 

Grâce à un partenariat avec Ad Council, cette campagne sera diffusée à travers le pays. 

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 30/09/2019

Copié

Pour vous :