© OmniVision

Voici le plus petit appareil photo disponible sur le marché

Grâce à sa taille miniature, cette caméra pourrait servir dans le cadre de procédures médicales complexes.

Elle ne mesure que 0,575 millimètre de long comme de large, mais est capable de prendre 30 photos par seconde. Conçue par la société de technologies et de produits d’imagerie numérique OmniVision, en Californie, la OVM6948 CameraCubeChip est la plus petite caméra au monde disponible dans le commerce, d’après le Guinness World Records.

Ce capteur miniature, doté d’une résolution pouvant aller jusqu’à 200 par 200 pixels, est destiné à l’imagerie médicale. Encastrée dans un module de 0,65 millimètre par 0,65 millimètre pour une hauteur de 1,158 millimètre, la caméra est rétroéclairée et peut faire le focus sur une distance de 3 à 30 millimètres.

Publicité

© OmniVision

Elle peut ainsi se frayer un chemin dans des parties anatomiques difficiles d’accès et capter des images sur un champ de vision de 120 degrés par le biais d’un cathéter, d’un endoscope ou d’un fil de guidage jetable. OmniVision évoque notamment des applications dans le cadre de "procédures neurologiques, ophtalmologiques, ORL, cardiaques, vertébrales, d’urologie, de gynécologie et d’arthroscopie".

"Auparavant, les procédures réalisées dans les plus petites parties anatomiques du corps étaient réalisées soit à l’aveugle, soit en utilisant des images de faible qualité à partir de fibroscopes, puisque les caméras existantes étaient trop grosses et les endoscopes réutilisables n’étaient pas rentables. Le module de caméra OVM6948, extrêmement fin, offre une solution compacte et de haute qualité pour les fils de guidage, les cathéters et les endoscopes jetables", détaille Aaron Chiang, le directeur marketing d’OmniVision.

Publicité

Cette caméra miniature pourrait également permettre au patient de récupérer plus rapidement après une intervention.

© OmniVision

Publicité

Par Pauline Allione, publié le 10/03/2020