Voici la première photo prise depuis la face cachée de la Lune

Dites-lui bonjour.

via CGTN. (© CNSA)

Par son mystère, elle nous a longuement inspirés, nous, Terriens, de Pink Floyd et leur brillant album The Dark Side of the Moon au navet Iron Sky qui a bâti une intrigue entière sur le fait que la face cachée de la Lune serait habitée par des nazis allemands fuyant leur défaite… Depuis hier, ça y est, on tient une première photo de la partie sombre et jamais explorée de la Lune (et il n’y a a priori pas de nazis).

Publicité

Cet exploit, on le doit aux Chinois, qui réalisent ainsi une première dans l’histoire de l’exploration spatiale. Le 7 décembre 2018, l’agence spatiale chinoise CNSA (l’équivalent de la Nasa) a envoyé, de Pékin, son module d’exploration Chang’e 4. Et le 3 janvier 2019, c’est-à-dire hier, le module a réussi son alunissage sur la face cachée, a rapporté l’agence de presse Chine Nouvelle, et il prenait sa première photo depuis l’astre de cette surface cachée, postée sur Twitter par la chaîne de télévision chinoise CGTN. La photo a été immédiatement transmise au satellite chinois Queqiao, en orbite autour du corps céleste, qui l’a ensuite communiquée à l’agence spatiale chinoise, sur Terre.

Les scientifiques ont fait plusieurs bilans concernant cette surface étudiée depuis maintenant un peu moins d’un mois : la face cachée est plus rocheuse et composée de nombreux cratères, contrairement à la face visible qui comporte plus de surfaces planes sur lesquels des engins spatiaux peuvent facilement alunir. Le module doit dans les prochaines semaines étudier les basses fréquences radio, les minéraux et la fertilité du sol.

Il s’agit de la deuxième exploration lunaire de la Chine. Leur dernière mission, intitulée Chang’e 3, date de 2013 avec le rover lunaire Yutu ("Lapin de jade"). Une confusion ne doit pas être faite : la Lune et sa face sombre ont déjà été photographiées dans leur entièreté – par exemple par la Nasa durant la mission Apollo 16 en 1972 – mais pas depuis sa surface même. C’est en cela que les Chinois ont réalisé un exploit. Aucun engin n’avait été envoyé sur sa face cachée avant, seulement sur la face la plus proche de la Terre, celle qui est toujours orientée vers notre planète. Chapeau.

Publicité

Photo de couverture : Marty McGuire.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 04/01/2019

Copié

Pour vous :