Where I See Fashion, un Tumblr de diptyques qui confrontent mode, nature et art

Grâce à son œil aiguisé, Bianca Luini remarque les similitudes entre la mode et tout ce qui nous entoure. Des trouvailles qu'elle partage sur son Tumblr.

Détail, défilé de Francesco Scognamiglio, automne 2015. | Coucher de soleil dans le désert (© Bianca Luini/Where I See Fashion/Tumblr)

À l'été 2013, Bianca Luini, diplômée en design de mode milanaise, commence un blog intitulé "Where I See Fashion" ("Où je vois la mode", ndlr) qui compile des photos de mode, placées en miroir de tout ce qui peut inspirer la haute couture dans les domaines de la photographie, des beaux-arts, du design ou dans des images de la vie sauvage.

Publicité

"L'idée m'est venue alors que je travaillais pour un projet à l'université. J'ai vu deux photos mises côte à côte par hasard et j'ai été frappée par leurs similitudes. Depuis, je n'ai pas arrêté de remarquer les ressemblances entre des photos de mode et d'autres photographies trouvées sur Internet. J'ai donc décidé de les organiser par paires."

"Je vois la mode partout, et je vois tout dans la mode"

Bianca Luini a déjà compilé plus de 370 de ces diptyques sur son blog, dans lequel elle explique son processus de création. Elle sauvegarde chaque jour de nombreuses photos, afin de se constituer une archive personnelle de tout ce qu'elle trouve beau et intéressant. Le processus de couplage "peut prendre une seconde, ou plusieurs semaines", selon ce qui tombe sous la main de la Milanaise : "Ce n'est pas un processus très régulier ni parfaitement millimétré, ça arrive quand ça arrive !"

Si la mode, et particulièrement la haute couture, peut sembler hors de portée pour un bon nombre d'entre nous, le travail de Bianca Luini prouve qu'elle n'est pas qu'un cercle hermétique réservé aux initiés. La mode est d'abord un art, qui prend sa source dans de nombreuses autres sphères, des plus pointues (telles que les beaux-arts ou la photographie) aux plus simples (comme par exemple l'observation de la nature).

Publicité

wisf-77

Défilé Dior, automne 2015. | Œuvre d'art d'Aerosyn-Lex Mestrovic. (© Bianca Luini/Where I See Fashion/Tumblr)

wisf2

Photographie de Yelena Yemchuk pour Vogue, Chine, 2016. | Peinture de Rosemary Kessler. (© Bianca Luini/Where I See Fashion/Tumblr)

Photographie de Chase Zalewski. | Photographie d'Edward Burtynsky. (© Bianca Luini/Where I See Fashion/Tumblr)

Publicité

wisf-4

Défilé Christian Dior, haute couture automne 2011. | Croissant de lune. (© Bianca Luini/Where I See Fashion/Tumblr)

wisf6

Christopher Shannon, printemps 2014. | Une partie du ciel dans la constellation du Sagittaire, photographie d'Adam Block. (© Bianca Luini/Where I See Fashion/Tumblr)

wisf7

Défilé Gucci, printemps 2017. | Méduse. (© Bianca Luini/Where I See Fashion/Tumblr)

Publicité

wisf9

Défilé Elie Saab, printemps 2015. | Teintes de bleu dans l'océan.(© Bianca Luini/Where I See Fashion/Tumblr)

wisf8

Défilé atelier Versace, automne 2016. | Détail d'une œuvre de Matthew Cusick. (© Bianca Luini/Where I See Fashion/Tumblr)

wis99

Défilé Giambattista Valli, printemps 2016. | Photographie de Jeremy Barrett. (© Bianca Luini/Where I See Fashion/Tumblr)

wisf-12

Défilé Chloé, printemps 2010. | Photo par Giovannu Allievi. (© Bianca Luini/Where I See Fashion/Tumblr)

Vous pouvez également suivre Bianca Luini sur son Instagram.

Par Lise Lanot, publié le 02/03/2017

Copié

Pour vous :