© Wikiview

Wikiview, l’outil qui vous permet de rechercher facilement des images libres de droit

Histoire de se repérer plus facilement parmi l’immense base de données de Wikimedia Commons.

Navigateur visuel réalisé en 2D, Wikiview s’apparente à une grosse sphère composée d’une douzaine de millions d’images. L’ensemble des contenus que l’on y trouve sont issus de Wikimedia Commons, cette immense médiathèque en ligne qui propose plus de 40 millions de fichiers média sous licence libre.

Leur bibliothèque étant extrêmement riche en images, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. C’est pourquoi des chercheur·se·s du groupe informatique Visual Computing, hébergé chez HTW Berlin, ont trouvé un moyen de simplifier la navigation, grâce à un fonctionnement plus visuel.

Publicité

© Wikiview

Leur navigateur, intitulé "Wikiview", fonctionne de manière assez intuitive, et permet de lancer une recherche avec un mot-clé, une couleur ou en téléchargeant une photo. Afin de se repérer parmi le flux d’images, les résultats prennent la forme d’une sphère en 2D qu’il est possible d’explorer. Les images sont classées selon leurs similarités, qu’il s’agisse de l’objet représenté ou des couleurs, afin de permettre à l’utilisateur·rice d’affiner le plus possible sa recherche.

Wikiview, qui n’était au départ qu’un projet étudiant mené par Veronika Bertels, Theodor Günther, Franziska Henke, Jakub Müller, Timur Özer et Ole Wendt (et supervisé par leur professeur Dr Kai Uwe Barthel), a finalement été récupéré par HTW Berlin. Présenté lors de la conférence internationale sur le multimédia ACM 2019, qui se tenait à Nice fin octobre, le projet a remporté la deuxième place dans la catégorie "meilleure démonstration".

Publicité

© Wikiview

Par Pauline Allione, publié le 11/12/2019

Pour vous :