© Yoonkyung Jang

Yoonkyung Jang, figure montante de la photographie coréenne

Lauréate du prix Prix Dior de la Photographie pour jeunes talents à seulement 24 ans, elle est exposée actuellement à la MEP.

Pour ouvrir sa saison 2019, la Maison européenne de la photographie a fait le choix audacieux de mettre à l’honneur la jeune photographie contemporaine. En effet, si un étage est consacré à Ren Hang, l’étoile filante de la photographie chinoise, et un autre à Coco Capitan, photographe de mode espagnol à la carrière fulgurante, l’institution a décidé d’exposer en simultané une figure montante de la photographie coréenne, Yoonkyung Jang.

© Yoonkyung Jang

Publicité

À seulement 24 ans, la photographe a déjà montré ses photos aux Rencontres d’Arles puisqu’elle est l’heureuse lauréate du Prix Dior de la Photographie pour jeunes talents, concours initié par la maison de luxe qui s’adresse aux étudiant·e·s des grandes écoles internationales. Récompensée en 2018 par un jury présidé par Peter Lindbergh, la jeune femme pratique la photographie depuis son adolescence et à un rapport compulsif à cette dernière.

À travers ses images, elle livre une vision singulière de la beauté féminine et questionne sa génération, connectée tout en étant isolée : "Nous vivons dans un monde désordonné, l’essentiel est de ne pas s’y perdre", explique-t-elle. Si elle maîtrise les outils numériques, elle ne rechigne pas, au contraire, à photographier aussi à l’argentique ou au Polaroid. Elle affirme une démarche photographique spontanée et instinctive et photographie ses images en une seule journée, sans les retoucher. Ses images montrent une jeunesse coréenne dont l’identité reste en pleine reconstruction.

Abordant des sujets comme l’intime ou la sexualité, ses images font aisément écho aux travaux de Ren Hang ou de Coco Capitan, et promettent déjà pour la jeune artiste une belle carrière. À découvrir jusqu’au 14 avril 2019 à la Maison Européenne de la photographie.

Publicité

© Yoonkyung Jang

© Yoonkyung Jang

© Yoonkyung Jang

Publicité

© Yoonkyung Jang

© Yoonkyung Jang

© Yoonkyung Jang

Publicité

"Incandescence" de Yoonkyung Jang, du 6 mars au 14 avril 2019 à la Maison européenne de la photographie à Paris.

Par Lisa Miquet, publié le 10/04/2019

Copié

Pour vous :