David Uzochukwu ou le photographe qui shoote une campagne Nike à 17 ans

Âgé de seulement 17 ans, David Uzochukwu vient de réaliser la dernière campagne mondiale de Nike. Rien que ça. 


À l'âge où une grande partie d'entre nous passait l'après-midi à traîner sur MSN et à naviguer sur de (trop) nombreux Skyblogs, il semblerait que certains adolescents aient des loisirs plus productifs et un avenir plus prometteur. En effet, le photographe David Uzochukwu vient, à l'âge de 17 ans seulement, de signer la dernière campagne Nike dont FKA Twigs est l'égérie.

L'adolescent prodige a commencé la photographie a l'âge de 10 ans et depuis, il n'a cessé de progresser. Il façonne un univers à la fois dramatique, sombre et poétique, reconnaissable en un coup d'œil. D'origine austro-nigériane, le jeune homme a vécu à Luxembourg et à Bruxelles, deux villes à l'univers multiculturel qui a forcément influencé d'une manière ou d'une autre sa façon d'appréhender sa pratique artistique.

Publicité

L'art du portrait

Publicité

Il a commencé son approche de la photographie en réalisant des autoportraits, puis a évolué petit à petit en photographiant des modèles. Si la plupart de ses images sont réussies et pleines d'intensité, son travail se démarque particulièrement par ses portraits. Véritable maître dans l'art d'immortaliser des regards saisissants, ses images semblent dégager une certaine véracité. Dans une interview donnée au site Web de la marque Lomography, il explique ce qu'est, selon lui, un bon portrait :

"Je pense qu’un bon portrait doit fasciner le spectateur, attirer son intérêt et le pousser à s’interroger sur l’histoire du sujet. Robert Frank a dit quelque chose qui correspond très bien à cette idée : 'Lorsque les gens regardent mes photos, je voudrais qu’ils éprouvent la même chose que quand ils ont envie de relire les vers d’un poème.'"

Un enfant d'Internet

Initialement captivé par le besoin d'immortaliser tout ce qui l'entoure, le photographe délaisse peu à peu cette documentation du réel pour laisser parler son imagination et son désir de s'exprimer. Enfant d'Internet, David Uzochukwu a principalement appris la photo sur la Toile, puisque Google et les forums étaient souvent là pour l'aiguiller lors de difficultés techniques.

Publicité

"J'ai rencontré tant d'artistes merveilleux en ligne que je n'aurais jamais pu connaître autrement dans la vraie vie. [...] Internet est un outil puissant, qui m'a beaucoup aidé à trouver de l'information."

Et il semblerait qu'Internet soit de bon conseil, parce qu'en plus d'avoir décroché la campagne mondiale d'une marque comme Nike, David Uzochukwu a déjà pu collaborer avec de prestigieux magazines comme Vogue Italia.

Publicité


 

Vous pouvez retrouvez le travail de David Uzochukwu sur son site personnel ou sur son compte Instagram

Par Lisa Miquet, publié le 28/12/2017

Copié

Pour vous :