23 000 photos du XXe siècle disponibles gratuitement sur Internet

Le département des Hauts-de-Seine et le musée Albert-Kahn mettent  à disposition 23 000 photos du début du XXe siècle gratuitement sur Internet. Des images du monde entier qui mettent en avant culture et diversité. 

Feature

Meknès, Maroc. Trois femmes arabes, autochrome n° A 49 931. (Collection Archives de la planète, musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine/collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr)

Le département des Hauts-de-Seine et le musée Albert-Kahn, ont récemment mis en ligne une immense collection iconographique intitulée "Les Archives de la planète". Constitué de 23 000 autochromes (anciennes photographies fixées sur plaques de verre), ce fonds en est la plus importante collection au monde, comme le rapporte France Inter.

Publicité

Rassemblant initialement 70 000 images, le projet a été lancé par Albert Kahn, banquier philanthrope du début XXe siècle. Après avoir eu l'occasion de voyager à multiples reprises, le financier avait décidé d'envoyer des "opérateurs photographiques" aux quatre coins du monde entre 1909 et 1931. Passionné par la diversité des cultures, il voulait immortaliser les traditions avant qu'elles ne s'éteignent. Sur le site Web de la collection, une citation datant de janvier 1912 l'explique :

"La photographie stéréoscopique, les projections, le cinématographe surtout, voilà ce que je voudrais faire fonctionner en grand afin de fixer une fois pour toutes des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine dont la disparition fatale n'est plus qu'une question de temps."

Un premier pas vers la paix

Humaniste, l'homme était convaincu que le dialogue interculturel était un premier pas vers la paix. Son vaste projet montre la diversité des peuples, on y découvre des femmes vêtues de costumes traditionnels du théâtre kabuki, des familles syriennes ou encore des rues désertes de Bretagne.

Publicité

Quatre-femmes-en-costumes-de-theatre-kabuki

Quatre femmes en costume de théâtre kabuki, autochrome n° A 68 891 XS. (Collection Archives de la planète, musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine/collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr)

Ruiné par la crise financière des années 1930, Albert Kahn cède sa collection au conseil départemental des Hauts-deSeine en 1936, avant de s'éteindre en 1940. Si la plupart des clichés sont exposés au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, un travail de numérisation colossal vient d'être effectué pour permettre une diffusion des images à plus grande échelle. Dix années de documentation et d'archivage permettent à présent de partager ces clichés au monde entier.

Une carte interactive

Afin de faciliter la découverte des images, et d'éviter de noyer le spectateur parmi ces dizaines de milliers de photos, une carte interactive a été créée. Cette visualisation des données permet de géolocaliser les images et d'obtenir des informations sur le photographe et le lieu, ainsi qu'une légende explicative. Les internautes peuvent alors choisir de naviguer par thème ("costumes", "paysages", "animaux"), par continent ou par photographe.

Publicité

collection

Un fonds iconographique incroyable dans lequel il est agréable de se perdre. À découvrir sur le site de la collection Albert-Kahn.

La-Place-Thiers-le-jour-du-marche

Lisieux, la place Thiers le jour du marché, autochrome n° A 23 600. (Collection Archives de la planète, musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine/collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr)

Publicité

Syrie

Palmyre, Syrie. Le cheikh Abdallah avec à sa gauche ses trois fils et, à sa droite, son secrétaire, autochrome n° A 29 687 XS. (Collection Archives de la planète, musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine/collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr)

Groupe de bergers sur la route d'Avala en Serbie n°A 1 806, Collection Archives de la Planète - Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine - collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Groupe de bergers sur la route d'Avala en Serbie, autochrome n° A 1 806.(Collection Archives de la planète, musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine/collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr)

Des hommes et leur charrette, Egypte, n°A 3 059, Collection Archives de la Planète - Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine - collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Égypte, des hommes et leur charrette, autochrome n° A 3 059. (Collection Archives de la planète, musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine/collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr)

Par Lisa Miquet, publié le 08/08/2016

Copié

Pour vous :