À la découverte des somptueux paysages en noir et blanc de Michael Kenna

Le photographe britannique Michael Kenna, célèbre pour ses somptueux paysages en noir et blanc, est mis à l’honneur à la galerie Camera Obscura jusqu’au 28 juillet 2018.

Abruzzo. (© Michael Kenna)

C’est la septième exposition que la galerie Camera Obscura consacre à Michael Kenna. Cette fois-ci, est présentée une sélection de 40 images récentes du photographe, notamment issues de sa série réalisée dans les Abruzzes, région montagneuse du centre de l’Italie. Cet artiste passionné de paysages s’est laissé emporter et inspirer par l’architecture spectaculaire des nombreux villages perchés dans les montagnes.

Des paysages qui frôlent l’irréel

Pour l’exposition "Abruzzo, Holga, Huangshan", les photos de Kenna célèbrent la nature (la mer, les arbres, les nuages…) mais pas seulement. En effet, c’est aussi sa manière de capturer avec brio la symbiose entre les éléments naturels et les constructions humaines que cette exposition met à l’honneur. Des images qui fonctionnent comme une narration fantastique.

Michael Kenna est bien connu pour ses paysages hors du temps, qui vous font voyager dans un ailleurs atemporel. Outre les villages pittoresques italiens, on trouve également de nouvelles images des monts Jaunes de Chine, massif montagneux de l’Anhui méridional, dans l’est du pays.

New York. (© Michael Kenna)

Une réédition de son livre Huangshan, paru en 2010 chez Nazraeli Press, vient de paraître, enrichie de 14 nouvelles images. Vous pouvez suivre Michael Kenna sur son compte Instagram.

"Abruzzo, Holga, Huangshan", exposition de Michael Kenna à la galerie Camera Obscura jusqu’au 28 juillet 2018.

Par Joséphine Faisant, publié le 06/06/2018