Avis à tous les fans, la photographe Annie Leibovitz lance une masterclass en ligne

Bonne nouvelle si vous aimez le travail d’Annie Leibovitz, la célèbre photographe donne à présent des cours en ligne.

© Masterclass

Nous ne pouvons qu’être impressionnés par la carrière remarquable d’Annie Leibovitz. Première femme à avoir été nommée, à 23 ans seulement, photographe officielle du célèbre magazine Rolling Stone, elle a tiré le portrait des plus grands : la famille Obama, Angelina Jolie, Leonardo Di Caprio, Mick Jagger, Iggy Pop… Elle a aussi travaillé avec les plus grandes marques, dont Louis Vuitton ou Lavazza, et les plus grands titres de presse. Portraitiste de commande, elle est capable de créer une lumière particulièrement léchée, presque picturale, tout en étant capable de réaliser des photos plus intimes et spontanées, loin des flashs.

Publicité

À travers ses milliers de shootings personnels et professionnels, Annie Leibovitz a su tirer de nombreux enseignements qu’elle a aujourd’hui décidé de partager à travers une série de cours en ligne. En effet, une plateforme américaine intitulée Masterclass propose de nombreux cours dans diverses disciplines créatives, en faisant intervenir des professeurs prestigieux : on y apprend entre autres la mode avec Marc Jacobs ou encore la réalisation avec Martin Scorsese. Ainsi, Annie Leibovitz en professeur de photo, donne des clés pour apprendre à développer des concepts, diriger des modèles, tirer parti d’une lumière naturelle ou encore retravailler des images en postproduction.

Pour animer son cours, elle se base aussi sur le travail d’autres photographes comme Henri Cartier-Bresson, Robert Frank, Alfred Stieglitz et Richard Avedon. En nous présentant le travail de photographes qui l’ont inspirée, elle nous explique comment ces références visuelles ont influencé son travail.

Pour assister à ses cours, le site Masterclass demande tout de même la modique somme de 75 dollars pour environ 14 cours. Une somme conséquente, qui peut être un bon investissement – ou un beau cadeau de Noël – si vous ressentez le besoin d’avoir les conseils d’une professionnelle avertie. Si le programme de la formation semble passionnant, n’oubliez pas que de nombreux cours gratuits sont disponibles sur YouTube et que le meilleur moyen de progresser en photo, c’est d’en faire.

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 15/12/2017

Copié

Pour vous :