Arles : Total Records, l'expo qui célèbre les pochettes de vinyles

Jusqu'au 20 septembre prochain, la ville d'Arles célèbre comme chaque année la photographie. On vous parle aujourd'hui d'une expo à ne pas rater : Total Records, qui célèbre 100 ans de pochettes de vinyles. 

Sticky Fingers - Rolling Stones. Photo : Andy Wharol

Sticky Fingers - Rolling Stones. Photo : Andy Warhol

Les Rencontres d'Arles est un événement incontournable qui se déroule tous les étés et qui fait la part belle à la photographie. Cette année, le programme s'avère encore très réjouissant. Si vous êtes de passage dans la ville sudiste, voici l'une des expos qu'il ne faut surtout pas manquer.

Publicité

Total Records, c'est son nom. Elle célèbre 100 ans de pochettes de vinyles. Les deux commissaires d'exposition, Antoine de Beaupré et Serge Vincendet, ont réuni pas moins de 600 pochettes de disques de Serge Gainsbourg à Björk en passant par les Beatles et Pink Floyd.

Parmi les personnes derrière ces œuvres d'art, on trouve les noms d'Andy Warhol, David Bailey, Irving Penn et Richard Avedon. Ce dernier est tout de même à l'origine de plus de 100 pochettes. Mais il ne dépasse par le record mondial de Jean-Baptiste Mondino qui compte 350 illustrations de disques à son actif.

Une section intitulée "Abbey Road" permet de découvrir le making-of de la cultissime séance photo qui illustre l'album du même nom des Beatles. Et la personne qui dévoile les coulisses n'est autre que Linda McCartney, femme de Paul.

Publicité

L'exposition traverse donc le 20ème siècle en présentant des pochettes qui ont marqué leur temps autant qu'elles continuent de fasciner aujourd'hui.

bjork

Debut - Björk. Photo : Jean-Baptiste Mondino

johnolivia

John Travolta et Olivia Newton-John. Photo : Herb Ritts

Publicité

milesdavis

Miles Davis. Photo : Irving Penn

Boz Scaggs, Middle Man, Columbia FC 36106, États-Unis, 1980. Photographie de Guy Bourdin. Avec l’aimable autorisation de The Guy Bourdin Estate, 2015. / © Rencontre Arles

Middle Man - Boz Scaggs. Photo : Guy Bourdin

Vous avez jusqu'au 20 septembre prochain pour découvrir Total Records. On vous conseille de ne plus attendre. Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site des Rencontres d'Arles.

Publicité

Par Fanny Hubert, publié le 03/08/2015

Copié

Pour vous :