De Mick Jagger à Andy Warhol, ces photos nous font revivre les nuits folles des années Palace

Près de 40 ans après sa fermeture, Le Palace, et ses fêtes grandioses, reste un symbole de la nuit parisienne pour des générations de noctambules. Une époque de faste et d’excès capturée par le photographe Philippe Morillon et retracée à la galerie de la Clé jusqu’au 13 janvier 2018 dans l’exposition "Au Palace ce soir".

Andy Warhol "aux trois miroirs". (© Philippe Morillon)

Club mythique de la rue du Faubourg-Montmartre fondé par Fabrice Emaer, Le Palace aura fait danser de 1978 à 1983 tout ce que Paris compte à l’époque de plus arty, glamour et branché. Andy Warhol, Pierre & Gilles, Christian Louboutin, Alain Pacadis, Yves Saint Laurent, Mick Jagger, tous se retrouvent dans ce petit théâtre des extravagances où l’on rivalise de créativité pour s’amuser et se faire remarquer.

Publicité

Philippe Morillon, âgé d’une vingtaine d’années, est là, lui aussi, au milieu de la faune haute en couleur du Palace. Il photographie ses amis, sans avoir conscience de documenter ce qui deviendra le phénomène Palace :

"À l’époque, j’étais illustrateur et je faisais des photos pour préparer mes illustrations. J’avais souvent des pellicules à terminer pour pouvoir les développer, donc, quand on sortait le soir, je prenais des photos de façon très informelle, comme on photographierait avec son téléphone portable aujourd’hui.

J’ai commencé à donner des photos à Andy Warhol pour son magazine Interview, et il m’a ensuite confié une chronique mondaine où l’on publiait ce genre de clichés. On faisait plutôt des photos de famille, ce n’était pas du tout préparé."

Des décennies plus tard, Le Palace se raconte à la galerie de la Clé à travers ces photos où la jeunesse s’affiche insouciante avec une seule idée en tête : faire la fête jusqu’à l’aube. Une certaine vision de la nuit, de ses éclats et de sa face sombre, souvent mythifiée, dont Philippe Morillon, témoin privilégié d’alors, est aujourd’hui un fantastique biographe.

Publicité

Edwige Belmore. (© Philippe Morillon)

Yves Saint Laurent. (© Philippe Morillon)

Inès de la Fressange. (© Philippe Morillon)

Publicité

Diane de Beauvau-Craon et Jacques de Bascher. (© Philippe Morillon)

Mick Jagger. (© Philippe Morillon)

Djemila Khelfa. (© Philippe Morillon)

Publicité

Fred Hughes et Loulou de la Falaise. (© Philippe Morillon)

Philippe Morillon est l’auteur du livre photo sur le Palace, Une dernière danse ? 1970-1980, publié chez the (M) éditions, 2009.

Par Aude Jouanne, publié le 08/12/2017

Copié

Pour vous :