Une balade dans les airs à travers les portraits de Jeong Wonjun

À travers ses images captivantes, Jeong Wonjun souhaite porter une réflexion sur notre rapport à l’autre. Une série pleine de poésie.

Pour réaliser sa série photo intitulée Conversation, l’artiste sud-coréen Jeong Wonjun s’est associé au collectif d’artistes Sailor Studio. Ensemble, ils ont façonné des images puissantes et poétiques : après avoir shooté des portraits sur fond blanc, l’équipe a décidé de les projeter sur des tissus envoyés en l’air et d’immortaliser le moment. Il en résulte des images captivantes : les portraits flottent dans le ciel et dévoilent seulement quelques parties de visage, tout en délicatesse.

Publicité

Sur son compte Behance, l’artiste explique s’être inspiré du philosophe français Emmanuel Levinas et de ses théories sur le rapport à l’autre. Grâce à ces élégantes projections, Jeong Wonjun souhaite mettre en images ce qui se passe lorsqu’on entame une conversation avec quelqu’un. Il explique :

"Le projet photographique Conversation est un voyage qui commence par la connaissance de l’autre, mais qui entraîne aussi la rencontre de soi. Au sein de mes images, l’espace devient l’endroit où on rencontre l’autre, et le tissu jeté en l’air représente le moyen d’établir cette relation.

L’autre, comme la lumière impalpable qui clignote dans l’espace, prend forme seulement lorsque le visage se matérialise sur le tissu – dont le seul but est de capturer ce moment d’échange. On trouve une part de sa propre essence à travers l’autre, pas seulement une illusion, quelque chose de réel, qui est ici matérialisé par la projection sur le tissu blanc."

Ces formes gracieuses volent dans le paysage coréen, et offrent avec sensibilité une série d’images captivantes.

Publicité

Publicité

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 28/06/2017

Copié

Pour vous :