Retrouvez votre âme d’enfant avec le cahier de coloriage de Martin Parr

Avis à tous les amoureux du travail de Martin Parr, vous allez devoir ressortir votre vieille trousse à crayons.

Après avoir créé sa propre fondation, Martin Parr, toujours dans l’exploration, vient de se lancer dans un projet étonnant : celui de proposer un livre de coloriage à partir de ses images. En effet, ses photos drôles et colorées qui documentent les petites failles de la vie quotidienne – le mauvais goût, les aliments ratés, le tourisme de masse, etc. – ont été reprises par l’illustratrice Jane Mount. Ainsi, tous ceux qui aiment le travail de l’artiste pourront se le réapproprier en coloriant les images en fonction de leurs envies.

Dans la vidéo où Martin Parr présente ce nouvel ouvrage, il fait une analogie intéressante entre la photographie et le coloriage. Il déclare :

"Colorier, c’est comme la photographie : ça semble être simple, mais pour faire quelque chose de bien, c’est vraiment difficile !"

Si maintenant que vous êtes adultes et que vous pouvez déborder des lignes comme bon vous semble, Martin Parr rappelle qu’en photographie comme dans le coloriage, la discipline est primordiale – vous êtes prévenus ! Vous pourrez alors exprimer votre créativité sur plus de 80 pages et sur 48 illustrations originales. Si vous souhaitez que l’artiste voie votre création, il suffit de la poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ParrColoringContest. Un petit plaisir bien régressif qui peut nourrir votre créativité : à vos crayons !

© Martin Parr / Jane Mount

© Martin Parr

© Martin Parr / Jane Mount

© Martin Parr

© Martin Parr / Jane Mount

© Martin Parr

The Martin Parr Coloring Book !, publié aux éditions Aperture, est disponible en librairie pour 18,95 €.

Par Lisa Miquet, publié le 11/12/2017