Avec Blincam, capturer une image en clignant des yeux est désormais possible

Une start-up japonaise vient de lancer Blincam, un petit appareil qui permet de prendre une photo en faisant un simple clin d'œil. 

feature

© Blincam

Qui n'a jamais rêvé d'immortaliser un instant mémorable grâce à un seul battement de cils ? Grâce à une start-up japonaise, c'est maintenant possible.

Publicité

Blincam est un petit appareil photo qui s'accroche à une paire de lunettes. Grâce à un système de capteurs, l'appareil peut se déclencher lorsque l'utilisateur effectue un clin d'œil. Selon le site japonais de crowdfunding Makuake, l'appareil permettrait d'accueillir une carte micro SD et se connecterait par Bluetooth à un téléphone. La version finale couterait environ 170 € (19 800 yens) et serait disponible début 2017.

Le déclenchement par clin d'œil avait été lancé en 2013 par Google, lors du développement des Google Glass. Cependant, ce système était connu pour n'avoir jamais fonctionné correctement. Les créateurs de ce nouveau kit mains libres pour photographes ont donc l'ambitieux challenge de concurrencer le géant du Web.

Les limites de la vie privée

Avec la possibilité de saisir sur le vif des instants, sans avoir besoin de sortir son appareil ou son téléphone, le projet Blincam soulève aussi quelques questions à propos de la vie privée. S'il est possible de capturer des images sans que leurs sujets en soient conscients, nous pouvons facilement nous demander jusqu'où ce genre d'outil pourrait s'immiscer dans notre intimité et que ce pourraient en faire des personnes mal intentionnées. Les créateurs de la Blincam vont devoir trouver un moyen pour surmonter ce problème, s'ils veulent mener à terme ce projet aussi polémique qu'ambitieux. Affaire à suivre début 2017 !

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 26/07/2016

Copié

Pour vous :